Connor Hellebuyck ne joue aucunement comme un favori pour le Vezina

La série de la Ligue nationale de hockey qui nous offre le meilleur spectacle depuis le début du tournoi printanier est clairement celle opposant l’Avalanche du Colorado aux Jets de Winnipeg.

On le voyait venir depuis longtemps que cette série nous proposerait du jeu offensif de haut niveau, et qu’il fallait se préparer à ne pas cligner des yeux ou aller à la toilette pendant cette série.

Pour vous donner une idée, 28 buts au total ont été marqués jusqu’à présent par les deux équipes en seulement trois matchs.

Évidemment, c’est une série divertissante et excitante pour les partisans, mais c’en est également une horrible et cauchemardesque pour les entraîneurs, mais surtout pour les gardiens de but.

On a vu Alexandar Georgiev connaître une des pires performances de l’histoire par un gardien de but en séries éliminatoires de la LNH.

Par contre, il ne faut pas oublier que Georgiev n’est pas le seul à avoir mal paru dans le match #1 de cette série.

En effet, la performance de Georgiev a camouflé le fait que Connor Hellebuyck, gardien des Jets, a connu un mauvais match, accordant six buts.

Et maintenant que Georgiev s’est brillamment ressaisi dans les deux matchs suivants, eh bien, les mauvaises performances d’Hellebuyck sont complètement exposées, alors qu’il en arrache encore une fois en séries.

On se rappelle que le Canadien de Montréal n’avait eu aucun problème avec Hellebuyck en 2021, balayant les Jets de Winnipeg en deuxième ronde.

Hellebuyck a connu une saison régulière le plaçant comme favori pour le trophée Vezina de 2024, remis au meilleur gardien de la saison, mais voilà qu’en séries, il ne joue aucunement comme un gardien méritant ce trophée.

Le gardien de 30 ans représente pourtant LA force des Jets de Winnipeg normalement, et c’est pour cela que le bateau coule présentement chez les Jets avec Hellebuyck qui ne performe pas.

Disons que voir Georgiev mieux jouer qu’Hellebuyck est une très mauvaise nouvelle pour les partisans des Jets.

S’ils se devaient d’avoir l’avantage quelque part face à l’Avalanche, c’est bien devant le filet, mais présentement ce n’est aucunement le cas.

Hellebuyck s’écroule, et ce, surtout en troisième période comme le témoigne la statistique suivante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puck Empire 👑 (@puckempire)

Dans cette série face à l’Avalanche (trois matchs) :

  • Pourcentage d’efficacité en première et deuxième période : .902
  • Pourcentage d’efficacité en troisième période : .794

Bref, Hellebuyck n’arrive aucunement à tenir le fort pour les Jets, alors que ces derniers en ont absolument besoin, surtout quand ils ont l’avance après deux périodes comme ce fut le cas hier soir.

Le numéro 37 des Jets ne peut tout simplement pas accorder quatre buts en troisième période.

Bref, les Jets tirent de l’arrière maintenant dans la série, et le prochain match sera d’une importance capitale.

Ils auront absolument besoin d’une grosse performance d’Hellebuyck, à moins que l’on décide de faire un gros move en faisant confiance à Laurent Brossoit pour le match #4.

Brossoit a connu du succès avec les Golden Knights de Vegas en séries la saison dernière avant de se blesser et de laisser sa place à Adin Hill.

À suivre donc.

Rappelons cependant que les Jets ont signé une extension de contrat de sept ans avec Hellebuyck d’une valeur annuelle de 8.5 M$ qui commencera la saison prochaine.

Ne pas faire confiance à Hellebuyck en séries créerait donc certainement un énorme froid entre le gardien et l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES