Compter sur d’excellents adjoints aura été (très) important pour le CH en 2021

L’année 2021 nous aura démontré à quel point il était important pour une équipe de hockey de pouvoir compter sur d’excellents entraîneurs adjoints.

Lorsque Claude Julien a été remercié, Dominique Ducharme (entraîneur-adjoint déjà dans la bulle montréalaise) a rapidement pu prendre la relève. Trois mois plus tard, sa sauce a levé et il a su amener le CH au troisième tour.

Lorsque Ducharme a été testé positif à la COVID-19, Marc Bergevin a dû se retourner rapidement et il s’est certainement félicité d’avoir été chercher un aussi bon adjoint que Luke Richardson en 2018.

Bref, le Canadien a dû compter sur deux adjoints rapidement devenus entraîneurs-chefs par intérim en 2021. Ça aurait été difficile de survivre avec des adjoints de faible ou moyenne qualité cette année…

Puisque le salaire des entraîneurs et de leurs adjoints n’entre pas sous le plafond salarial, une organisation riche DOIT se permettre de dépenser beaucoup de sous pour ses entraîneurs. C’est un avantage concurrentiel important lorsque des trucs arrivent (comme présentement chez le Canadien).

En plus d’être un excellent entraîneur, Luke Richardson est aussi une excellente personne. Un vrai gentleman.

Le suicide de sa fille, le respect qu’il a de ses joueurs, ses efforts pour souder tout le monde… le Canadien est chanceux de pouvoir compter sur lui présentement, surtout depuis que Dominique Ducharme est isolé chez lui.

On espère tous voir Dominique Ducharme être nommé entraîneur-chef de façon régulière durant l’entre-saison… et on espère tous voir Luke Richardson demeurer à Montréal avec les défenseurs.

Le problème avec les succès de Richardson actuellement, c’est le suivant : plusieurs équipes se cherchent encore un entraîneur-chef ce matin dans la LNH. Les Coyotes, les Sabres, les Devils, le Kraken…

Je ne peux pas croire que ces équipes-là ne se disent pas : « Hey, on devrait interviewer Luke Richardson! »

Richardson, qui a déjà été entraîneur-chef durant quatre ans dans la Ligue américaine, a clairement l’ambition d’un jour coacher sa propre équipe dans la LNH et il est en train de démontrer qu’il en a les capacités.

Et il sait que ça ne se fera jamais à Montréal (de façon régulière) en raison du « fait français ».

Si Richardson souhaite parler (en anglais, hehe) avec d’autres équipes cet été, Pierre Dorion Marc Bergevin ne l’en empêchera pas. Perdre Richardson ferait très mal au Canadien. Il serait difficile à remplacer derrière le banc de l’équipe, quoi que personne n’est irremplaçable.

À noter que Richardson a pris la peine de souligner la Fête Nationale de demain lors de son point de presse d’avant vol ce matin à Vegas. Il a promis une grande célébration, terminant son allocution avec un merci bien senti. #Classe

Est-ce que Richardson saura aller chercher la difficile quatrième victoire nécessaire pour éliminer les Golden Knights? Il aura deux occasions de le faire.

Est-ce que Dominique Ducharme sera à son poste en grande finale, si le Canadien y accède? Probablement pas pour le match #1, mais à quelque part en milieu de séries…

Aura-t-il à s’isoler durant 10 ou 14 jours? Plusieurs questions demeurent encore sans réponses ce midi…

PLUS DE NOUVELLES