La blessure de Carey Price, annoncée plus tôt aujourd’hui, tombe très mal. S’il devait s’absenter plus longtemps, les chances de participer aux séries seront grandement amoindries.
L’issue des matchs du voyage en Floride et à Dallas va donc donner un très bon aperçu de ce que l’équipe a dans le ventre sans son gardien de concession.
Cela dit, un autre dossier va continuer d’occuper Marc Bergevin : trouver un partenaire à la ligne bleue à Shea Weber pour terrifier l’adversaire.
C’est bien beau, mais LA question est bien analysée par Guillaume Lefrançois : comment?
#Habs La question traîne depuis un an et demi et sera un enjeu en 2e moitié de saison : quelles sont les options de Marc Bergevin pour épauler Shea Weber? #lapresseplus https://t.co/3ebQOwBWV7
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) December 27, 2018
Dans les faits, deux options sont possibles : la patience avec ce qu’il a sous la main dans l’organisation ou procéder à une transaction.
S’il décide de choisir la voie de la patience, les expériences possibles sont limitées. Victor Mete est en ce moment le meilleur pour jouer avec le capitaine, mais peut-il le faire avec constance? Ça reste encore à voir.
Autrement, il faudra faire avec et, ensuite, attendre l’arrivée d’un Josh Brook, lorsqu’il sera prêt.
Transiger pour obtenir un gaucher? Plus facile à dire qu’à faire.
Tout d’abord, les défenseurs gauchers pouvant jouer sur une première paire, lorsqu’ils sont sur le marché, le sont à fort prix. Le DG du Canadien pourrait alors sacrifier de la relève, mais seulement pour un retour qui sera durable, pas une location. Ce serait, autrement, à l’encontre de l’esprit de son plan reset.
Sinon, comme le souligne le journaliste de La Presse, la meilleure monnaie demeure Jeff Petry, qui a toutefois une clause de non-échange valide. Et rien ne dit que ce sera un retour qui va intéresser un partenaire de danse potentiel.
Trouver un complément au capitaine? Oui! Mais ce n’est pas très simple.