betgrw

Ambroise Oyongo a-t-il joué son dernier match à Montréal? | Jackson, homme à tout faire

Superbe température hier soir à Montréal, parfaite pour un match de foot en soirée.

Plusieurs Montréalais semblent ne pas avoir eu le mémo, mais le Canada revenait pour la première fois depuis 2010 dans la métropole québécoise. Avec seulement quelques 6000 spectateurs, on pourrait bien devoir attendre un autre 7 ans avant de les revoir.

Mais bon, loin de moi l’idée de critiquer le public montréalais là-dessus. On le fait assez avec l’Impact, et il est vrai que l’adversaire était tout sauf sexy, sans compter qu’il y a mieux pour créer de l’engouement qu’un match amical. Même Kurtis Larson s’est permis de défendre la foule montréalaise…

https://twitter.com/KurtLarSUN/status/874777496570523650

 

Reste que c’était un peu embarrassant, voire malaisant, de regarder tous ces sièges vides. Une chance que Samuel Piette a acheté 391 billets pour ses amis et sa famille.

Le nouveau sélectionneur Octavio Zambrano en avait fait un cheval de bataille toute la semaine, il désire voir son équipe jouer un style offensif, portée vers l’avant et surtout sans complexe. L’idée est bonne en théorie, mais ce n’est pas ce qu’on a vu hier. Une équipe désorganisée, sans réelle identité, qui peinait a installé son jeu.

Aussi bon soit Cyle Larin en MLS, il n’arrive pas à trouver ce même rythme, cette même détermination en équipe nationale. Junior Hoilett, qui portait le #10 et qui évolue en Angleterre, ne s’est pas non plus montré décisif, en plus de rater un penalty à la 87ème minute.

Heureusement, comme il l’a fait si souvent déjà cette saison, Anthony Jackson a été clutch et a battu le gardien adverse d’un excellent tir bas tout juste après l’occasion ratée par Hoilett. Ceux qui criaient au «feu de paille» concernant les performances de Jackson ont de moins en moins de munitions.

À noter l’excellent jeu de Samuel Piette sur le but de Jackson. Piette m’a agréablement surpris, lui qui semble très confortable dans sa chaise de milieu défensif. Il récupère des ballons, met une bonne pression sur l’adversaire et est à l’aise balle au pied. Je le verrais définitivement à Montréal, pas nécessairement d’emblée comme partant, mais devant Bernardello ou Arregui. Il est intéressé, alors pourquoi attendre Adam Nick?

Le problème de l’équipe canadienne est clairement défensif. Le quatuor est hésitant, maladroit, et n’arrive pas à bien relancer le milieu et l’attaque. Will Johnson, Patrice Bernier, Piette, Hoilett, Davies, Jackson et Larin sont tous des joueurs qui peuvent tenir leur bout dans des matchs difficiles, mais on ne peut en dire autant d’une défense qui peinait à suivre le rythme. Les latéraux, particulièrement, n’arrivaient pas à s’imposer hier.

Du reste, j’ai bien aimé le gardien canadien Borjan. C’était surtout assez surprenant de voir un gardien jouer à domicile au Stade Saputo et sortir autant de son filet… Prend des notes, Evan!

C’est le secteur défensif que devra travailler Zambrano en vue de la Gold Cup, n’en déplaise à son envie de créer du jeu offensif.

 

Comment remplacer Oyongo?
C’est désormais officiel, Ambroise Oyongo a été opéré à la jambe droite hier à Barcelone et ratera le reste de la saison 2017 de l’Impact de Montréal. Celui qui connaissait ses meilleurs moments avec l’Impact (on en oubliait presque ses difficultés à centrer) doit maintenant viser une réhabilitation à temps pour la prochaine campagne.

Est-ce qu’on l’a vu pour la dernière fois dans l’uniforme bleu blanc noir? On sait que son contrat prend fin en décembre prochain et qu’il a toujours clairement annoncé son désir d’aller jouer outre-mer. Sa blessure le forcera-t-il à demeurer en Amérique? Si oui, est-ce que ce sera avec l’Impact?

Reverra-t-on le latéral gauche dans l’uniforme bleu-blanc-noir? Crédit photo : Romain Schué

Difficile de répondre à ces questions avec exactitude, mais une partie de la réponse pourrait bien se trouver dans la réaction du staff montréalais à cette nouvelle.

L’Impact a pu placer Oyongo sur la liste des blessés à long terme, ce qui implique que son salaire et sa «place internationale» ne sont plus comptabilisés sur la masse salariale de l’équipe. J’imagine donc que d’ici l’ouverture du prochain mercato, l’Impact analysera ses solutions en place, qui sont toutefois assez minces.

Daniel Lovitz n’a pas mal fait à Kansas City. Fidèle à lui-même, il est conservateur, défensif, fait peu d’erreurs mais fait également preuve de peu d’imagination. Il n’est pas tellement utile lorsqu’il est employé comme latéral dans un système à 5 défenseurs, mais peut définitivement l’être dans le schéma tactique normal de Mauro Biello. Toutefois, est-il un partant dans une équipe qui veut répéter ses exploits de finale de l’Est? Poser la question est un peu y répondre.

Plusieurs mentionnent la possibilité de faire jouer Chris Duvall à gauche, et Hassoun Camara à droite. Ce n’est pas fou, mais Duvall s’est rendu tellement utile comme latéral droit cette saison qu’on peut difficilement l’en déplacer. Toutefois, Victor Cabrera est de retour et sa performance à Kansas City (supérieure à celle de Camara à mon avis), le place comme principal remplaçant en défense centrale. Quelle chaise pour Hassoun, donc?

Il y a bien Aron Mkungilwa, qui peine à trouver du temps de jeu avec le Fury d’Ottawa. Pour le rapatrier, l’Impact devrait lui faire signer un contrat, mais je vois cela plutôt comme la dernière solution envisageable.

Avec les matchs qui s’enchaînent dans les prochaines semaines, Mauro Biello découvrira la réponse à toutes ces questions, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Mon avis? L’Impact manquera de profondeur, et n’aura d’autres choix que de faire l’acquisition d’un latéral gauche, probablement avec une expérience MLS. Au mieux, peut-être que Joey Saputo sortira le chéquier et tentera d’acquérir un défenseur dominant qui pourrait remplacer Oyongo à long terme, mais ça me semble un long shot.

Le staff devrait normalement déjà avoir quelques noms sur sa liste, considérant qu’Oyongo voulait partir à la fin de la présente saison et que les deals de l’Impact se préparent plusieurs saisons à l’avance.

Est-ce que l’acquisition d’un défenseur latéral pour remplacer Oyongo serait votre priorité durant le prochain mercato?

À noter que la convalescence d’Oyongo pourrait être moins longue que prévue. Le médecin de l’équipe nationale camerounaise parle de 3 à 4 mois d’absence. Mais comme il est sur la liste des blessés à long terme, impensable de le revoir cette saison avec l’Impact.

Suivez-moi sur Twitter et Facebook et n’hésitez pas à commenter ou à m’écrire par courriel.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES