En 2015, plusieurs analystes ont traité Glen Sather, le directeur général des Rangers, de cinglé, après que celui-ci ait eu l’audace de céder l’explosif Anthony Duclair en retour du défenseur offensif Keith Yandle.
Finalement, la transaction ne deviendra peut-être pas le désastre anticipé. Après une année durant laquelle il a laissé entrevoir aux partisans de très belles choses, la production offensive d’Anthony Duclair a complètement chuté, la saison dernière.
Sa situation était tellement catastrophique que Dave Tippett l’a fait passer du premier au quatrième trio, jusqu’à le reléguer dans la Ligue américaine, où il a connu un succès mitigé.
Disons que le timing n’est pas le meilleur pour le Québécois, dont le contrat est venu à échéance cet été. Les négociations entre le joueur et l’état-major des Yotes iraient cependant très bien, alors que les deux parties devraient s’entendre pour deux ans lors des prochaines semaines.
Actuellement, estimer la valeur d’un jeune comme Duclair est loin d’être une chose facile, et c’est pourquoi l’idéal pour les deux clans semble vraisemblablement un contrat de transition.
After a ‘rough year’ for Duclair, Coyotes pursue short-term deal https://t.co/WcYOxvgFXk
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) July 15, 2017
Peut-on vraiment espérer revoir le Duke atteindre la barre des vingt filets la saison prochaine? Lorsque l’on se pose ce genre de question, il est toujours intéressant de consulter le % de réussite sur les tirs tentés par le joueur en question.
Lorsque le natif de Pointe-Claire a connu sa saison de 44 points, il a maintenu un pourcentage de tir réussi de 19,9%. Pour vous donner une idée, Steven Stamkos, dont le tir fait trembler les gardiens, n’a dépassé ce cap qu’une fois lors de sa carrière…
Il est donc un brin irréaliste de penser que Duclair pourra marquer des buts au même rythme qu’à sa première saison. Il possède tout de même un talent monstre et doit être utilisé dans des conditions gagnantes afin d’assurer son développement.
De toute manière, son problème est assez connu aux quatre coins de la LNH : celui peine à être constant depuis son passage au niveau junior. Considéré comme un choix de premier tour potentiel au début de l’an 2012, Duclair a glissé jusqu’en troisième ronde, où les Rangers ont finalement jeté leur dévolu sur lui. Sa saison difficile avait alors effrayé la plupart des équipes.
Heureusement pour Anthony Duclair, la constance est le défi majeur de la plupart des jeunes joueurs de la Ligue. S’il arrive à apporter la même dose d’intensité d’une partie à l’autre, il connaitra sans doute une belle carrière dans la LNH.