betgrw

Cole Caufield : troisième dans la LNH pour les buts gagnants

Hier, le Canadien de Montréal a gagné un match au New Jersey. Au cours de la rencontre, qui s’est terminée au compte de 3-2, Cole Caufield a marqué un but et a obtenu une passe.

On dirait que c’est normal de penser que Caufield a marqué, compte tenu du fait qu’il est payé pour la mettre dedans. Mais comme il ne l’a pas fait assez souvent cette année, on peut quand même être surpris.

On peut aussi être surpris de voir qu’il a fait une passe de grande qualité sur le but de Juraj Slafkovsky, mais qu’il a marqué un garbage goal en étant devant le filet. Ce n’est pas un match typique à la Caufield, lui qui est plus un marqueur.

Mais ça fait du bien à voir.

Après tout, Martin St-Louis l’a dit, après le match : Caufield a joué une game mature. Il joue de façon à toucher le plus possible à la rondelle et hier, cela a payé pour lui et pour son club. Après tout, sans son but et sa passe, le CH gagne-t-il ce match-là?

C’est la recette pour se relever d’une première moitié de saison difficile. Après tout, il faut rappeler qu’au moment de quitter pour le temps des fêtes, Caufield avait huit buts et 16 passes en 33 matchs.

Et depuis le retour des fêtes? Six buts et trois passes en 11 matchs. Cela lui fait donc 14 buts et 19 passes en 44 joutes.

(Crédit: ESPN)

Six buts en 11 matchs, c’est un rythme de plus de 40 buts par saison. Je sais que l’échantillon est petit, certes, mais on retrouve un peu le gars qui avait marqué quatre fois à ses sept premiers matchs de la campagne.

Et ça, le CH ne va pas s’en plaindre.

Notons qu’on peut aussi dire qu’il a obtenu neuf points à ses dix derniers matchs, lui qui a été blanchi de la feuille de pointage lors du premier match au retour de la pause de Noël.

Celui qui a cinq points en avantage numérique depuis 10 matchs retrouve donc son importance avec le club. Je crois qu’il y a un lien à faire avec le fait que Slaf paraît bien sur le premier trio et que la progression de Nick Suzuki est aussi importante…

Caufield, qui a six points à ses quatre derniers matchs, marque notamment quand le moment est important. Cette saison, 13 de ses 14 buts ont été soit un but qui donnait l’avance aux siens, soit un but égalisateur.

L’autre but? Il a finalement été le but gagnant du match.

Vous voulez un autre exemple du fait que quand Caufield marque, c’est important? Six de ses buts ont été des buts gagnants pour le Canadien, ce qui est assez intéressant.

Il est – à égalité – au troisième rang de la LNH à ce chapitre.

On le voit clairement : quand ce gars-là marque, il a de l’impact. C’est pour ça, comme l’a dit Kent Hughes cette semaine, qu’il doit améliorer son pourcentage de réussite sur ses tirs, question de retrouver ses standards d’antan.

Et s’il y arrive, ce sera idéal pour tout le monde au sein de l’organisation du Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES