Pierre LeBrun, Darren Dreger et Chris Johnston étaient tous de passage sur les ondes de TSN ce soir afin d’expliquer les différentes rumeurs qui circulent aux quatre coins de la LNH…
Et il faut en jaser.
Voici, avant de commencer, le lien audio de la discussion :
INSIDER TRADING with @DarrenDreger, @PierreVLeBrun & @reporterchris…
– Sens struggling to make cap space
– Latest on Lindholm/Flames
– Why teams are hoarding goalies
– Kent Johnson/CBJ; Stamkos/TB
– Puljujarvi aiming for NHL returnWATCH: https://t.co/aQDMsYu9fs
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 12, 2023
Quatre points ont retenu mon attention dans le segment qu’on retrouve ci-haut. Sans plus tarder…
1. Steven Stamkos dispute actuellement la dernière année d’un contrat de huit ans qu’il a signé à l’été 2016.
Le capitaine du Lightning a fait part de son mécontentement il y a quelques semaines concernant les négociations… Parce qu’il se voit terminer sa carrière à Tampa Bay, avec l’équipe qui l’a sélectionné avec le tout premier choix au total du repêchage de 2008.
Julien BriseBois a été assez clair, à ce sujet. Il veut voir Stamkos dans l’uniforme du Lightning… Mais ça ne se fera pas à n’importe quel prix non plus.
La masse salariale est serrée à Tampa Bay et Stammer pourrait devoir accepter un petit rabais afin de vivre son souhait d’être un membre du Lightning à vie. Cela dit, il n’y a aucune discussion entre le clan du joueur et celui de l’équipe pour le moment…
Et les négociations ne devraient pas s’amorcer avant la fin de la présente campagne. Ça pourrait tourner au vinaigre assez rapidement, tout ça…
2. Elias Lindholm a changé d’idée.
Cet été, il a fait part de son désir de vouloir quitter l’organisation des Flames de Calgary à l’été 2024 parce qu’il sera libre comme l’air.
L’idée de tester le marché des joueurs autonomes est alléchante pour lui parce qu’on parle d’un des meilleurs centres two-way de la LNH. Il devrait, sans trop de surprise, faire sauter la banque à la signature de son prochain contrat…
Par contre, le Suédois semble être ouvert à l’idée de s’entendre avec les Flames sur un contrat à long terme. Il y a des négociations en ce moment, mais on comprend dans les paroles de Pierre LeBrun qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’en venir à une entente.
Lindholm et les Flames sont encore loin d’un accord et le problème est au niveau de l’argent en ce moment. L’organisation de Calgary ne peut se permettre de perdre gratuitement les services d’un tel joueur…
Et j’ai l’impression qu’ils pourraient se tourner vers le marché des transactions s’ils ne sont pas dans la course aux séries à la prochaine date limite des transactions.
Mark Scheifele a signé un contrat de sept ans (8.5 M$ par saison) plus tôt cette semaine à Winnipeg. Est-ce que ça pourrait devenir un comparable intéressant pour le prochain pacte d’Elias Lindholm?
LeBrun on Insider Trading: “The reality is, from what we understand they’re still just not close yet on a number… I think the Flames look at the recent extension signed by Scheifele as perhaps something that could be looked at in the talks here with (Elias) Lindholm”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) October 12, 2023
3. Les fameux Sénateurs d’Ottawa.
On connaît tous le problème de Pierre Dorion en ce moment. Le DG du club ottavien n’a pas de place sur sa masse salariale afin de signer Shane Pinto…
Et on sait qu’il est actif en ce moment afin de trouver un moyen de s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat avec le jeune joueur de centre.
L’idée en ce moment serait d’échanger Erik Brannstrom et son contrat (2 M$ pour la saison)… Mais ça semble être plus compliqué qu’autre chose.
Le nom de Mathieu Joseph se retrouve aussi dans les rumeurs à Ottawa :
Dreger on Insider Trading talking Dorion: “He’s trying to move Mathieu Joseph, he’s had contacts about moving Erik Brannstrom, but until he can create that cap space he can’t engage and create the contract required to bring back Shane Pinto”
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) October 12, 2023
4. Je l’avais oublié, lui.
Jesse Puljujarvi a été opéré deux fois à la hance cet été et il n’est pas encore prêt à revenir au jeu.
Cela dit, les informations de Chris Johnston veulent que l’attaquant droitier s’entraîne fort en Finlande actuellement et son état de santé s’améliore assez rapidement.
Le 4e choix au total en 2016 a terminé la dernière saison avec les Hurricanes de la Caroline, mais il n’a pas reçu d’offre qualificative de la part de Don Waddell cet été.
Il est maintenant libre comme l’air…
Et Puljujarvi chercherait présentement à s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat avec une équipe de la Ligue nationale.
J’estime qu’une formation aspirante à la Coupe Stanley pourrait être tentée de l’amener dans ses rangs parce qu’il ajouterait de la belle profondeur au niveau offensif. On sait que la profondeur d’un club est importante, surtout lors des séries éliminatoires…
La question, maintenant, est de savoir quel club voudra lui donner une (autre) chance de se faire valoir dans la LNH.