betgrw

Coin des rumeurs : À Vegas, on pourrait magasiner Jonathan Marchessault

Jonathan Marchessault a été, sans contredit, l’un des joueurs les plus dominants lors des dernières séries éliminatoires de la LNH.

Il a tellement bien fait qu’il s’est mérité le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des playoffs. C’est un bon indice qui démontre à quel point il a été bon. 

Le Québécois et les Golden Knights tenteront de répéter l’exploit en 2023-2024 et la tâche ne sera pas facile. Ceci dit, la formation en début de saison ressemblera beaucoup à celle qui a soulevé la Coupe Stanley en juin dernier et cela devrait aider.

On sait par contre que tout peut arriver dans la LNH. Il existe un monde où le club ne répond pas aux grosses attentes placées envers lui lors de la prochaine saison…

Et si ce scénario-là vient à se produire, l’idée de voir Marchessault être échangé à la date limite fait du chemin. Pourquoi?

Parce que le Québécois sera libre comme l’air à l’été 2024 et parce que les Golden Knights ne voudront pas le perdre pour rien. Ajoutons à cela que sa valeur est à la hausse en ce moment, justement après qu’il ait gagné le trophée Conn Smythe :

Ce serait ironique un peu d’assister à un tel scénario parce que ça rappelle l’histoire de Marc-André Fleury. Rappelons que les Golden Knights l’avaient échangé à Chicago, juste après l’avoir vu remporter son premier trophée Vézina en carrière.

Mais au fond, c’est vrai que sur papier, l’idée a du sens. Marchessault pourrait rapporter de beaux éléments aux Golden Knights et Dieu sait qu’à Vegas, on a sacrifié beaucoup d’outils afin de bâtir un club pouvant aspirer à la Coupe Stanley rapidement.

Les dirigeants du club ont gagné leur pari, d’ailleurs. 

Tout ça, évidemment, c’est dans l’optique où le club n’est plus dans la course aux séries à la prochaine date limite des transactions de la LNH. Après tout, les Golden Knights n’échangeront pas celui qui les a menés aux grands honneurs pour aucune autre raison s’ils ont encore de bonnes chances de participer au tournoi printanier.

Tomas Tatar à Pittsburgh? 

Les Penguins ont fait un gros « splash » sur le marché des transactions en allant chercher Erik Karlsson à San Jose… Et en envoyant Jeff Petry à Montréal.

Mais à Pittsburgh, on a encore de la place afin d’ajouter un ou deux éléments en vue de la prochaine saison… Et selon les dires d’Elliotte Friedman, Kyle Dubas n’aurait pas terminé son magasinage.

Présentement, on parlerait beaucoup de la possibilité de voir Tomas Tatar aboutir dans la ville de l’acier, lui qui se retrouve encore sans contrat pour la saison 2023-2024.

Il s’agit d’une idée qui me plaît beaucoup parce qu’on connaît bien Tatar à Montréal et on sait tous qu’il peut aider une équipe sur l’un des deux premiers trios.

Les Penguins cherchent à ajouter un peu de punch offensif à leur alignement et c’est exactement ce que le Slovaque peut leur apporter. Il n’est peut-être plus aussi rapide et aussi électrisant qu’il était lors de ses jeunes jours à Detroit, mais il pourrait s’agir d’une solution efficace pour la troupe de Sidney Crosby. 

Ce sont, pour l’instant, deux dossiers à suivre avec intérêt.

PLUS DE NOUVELLES