Le Championnat mondial junior est l’un des plus gros tournois de hockey de la planète. Les meilleurs jeunes joueurs des différents pays s’affrontent dans une compétition diffusée devant des millions de téléspectateurs. Il s’agit de la meilleure fenêtre pour voir évoluer les futures vedettes de la LNH.
Mais cette année, il n’aura pas lieu dans son entièreté.
Ou du moins, c’est ce qu’on pensait.
Luc Tardif, président de la IIHF, parle désormais d’une possible reprise des activités, à l’été 2022, lorsque la situation sera davantage sous-contrôle.
IIHF president Luc Tardif has said that there are plans to continue the World Junior Championship in the summer of 2022 in Canada.https://t.co/iX3APHaD6n pic.twitter.com/JandyZhkYr
— The Hockey News (@TheHockeyNews) December 30, 2021
Bon, tout le monde s’entend pour dire que du hockey en plein été, ça n’a pas le même effet. Les partisans sont moins présents et l’engouement aussi.
Mais, il faut penser aux joueurs.
Pas nécessairement à ceux du Canada ou des États-Unis, qui auront pour la plupart la chance de jouer dans la LNH, mais à ceux des pays comme l’Allemagne, ou l’Autriche. Ceux pour qui cette compétition était LE plus gros moment de leur carrière. Une expérience inoubliable qui allait les suivre pour le restant de leur vie.
On peut d’ailleurs voir sur la photo suivante que les Allemands ont pris soin de prendre une dernière photo d’équipe avant de quitter.
Walked into the rink and here are the Germans taking a last picture in Edmonton…we saw them in the hotel, they were so disappointed… pic.twitter.com/Yl5DSNNewd
— Ray Ferraro (@rayferraro21) December 29, 2021
L’équipe allemande fait ses adieux au Rogers Place à Edmonton. J’ai vu des joueurs pleurer tantot. #MondialJunior annulé #RDS pic.twitter.com/W6DLU9c0i0
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 29, 2021
Eux, méritent que la compétition soit reprise, même si c’est en été.
Si le tournoi est remis, par contre, il faudrait peut-être revoir les mesures de sécurité.
Hockey Canada's Scott Smith says teams originally thought the 'protective environment' plans were "too strict." Hard for me to imagine teams thinking 'This won't be a great experience unless we share a hotel with a Red Deer wedding' however.
— Ryan Kennedy (@THNRyanKennedy) December 30, 2021
Je comprends qu’au moment de planifier le tout, rien ne prévoyait une hausse aussi soudaine des cas de COVID-19, mais quand même. Pourquoi ne pas faire une bulle comme l’an dernier? Pourquoi ne pas jouer de façon le plus sécuritaire possible, pour s’assurer d’être en mesure de terminer le tournoi?
Mais bon, il semblerait que des équipes trouvaient les mesures en place déjà trop sévères…
Maintenant, il est temps de parler des autres tournois qui ont été annulés, notamment ceux de hockey féminin. Plusieurs étaient outrés (et avec raison) que les hommes puissent compétitionner et non les femmes cette année. Si le tournoi des hommes est remis à l’été prochain, il faut absolument, selon moi, que ce soit également le cas pour les femmes. Elles ont fait autant de sacrifice, elles ont travaillé avec autant d’ardeur et elles méritent d’être traitées avec le même respect que leurs compatriotes.
Luc Tardif says for Women's U18 Worlds they will need another month to re-evaluate the decision. They are working on it and hope to find a way for that tournament and all six tournaments that were cancelled for Jan. He hopes for June or July as a possibility, but cannot promise.
— Chris Peters (@chrismpeters) December 30, 2021
Et fort heureusement, Luc Tardif ne ferme pas la porte à une remise de ces tournois également.
Et les Jeux olympiques, eux?
Tardif qualifiait les bulles qui allaient être en place en Chine comme étant les endroits les plus sécuritaires au monde. Je veux bien, mais est-ce que ce sera suffisant? Ne vaudrait-il pas mieux les repousser, eux aussi?
Une chose est certaine, rien n’est pire que de commencer un tournoi et de ne jamais le terminer. Si la décision est prise de mettre en branle les JO, il faut absolument qu’ils durent jusqu’à la fin.
Et en ce moment, personne ne peut garantir que ce sera le cas.
Et si les Jeux sont repoussés, peut-être même que les joueurs de la LNH pourraient décider d’y retourner, ce qui serait un énorme plus pour le monde du hockey. Le problème : les JO sont bien plus que du simple hockey. Il y a de nombreuses compétitions avec un nombre immense d’athlètes et de disciplines. C’est beaucoup plus difficile à remettre que le CMJ.