betgrw

Claude Julien tentera-t-il une combinaison Domi-Kotkaniemi-Drouin ?

Une promotion de Jesperi Kotkaniemi sur le deuxième trio est-elle logique, pour l’instant ?

À première vue, cela paraît un brin saugrenu. Max Domi, qui tient ce rôle pour le moment, a connu une saison de 72 points au centre. Il n’y a donc aucune raison de le replacer à l’aile gauche, du moins pour le moment.

Sa chimie avec Jonathan Drouin est bien en place, même si le #13 a joué une bonne partie de la fin de saison avec Lehkonen et Shaw. Tandis que le premier commencera vraisemblablement l’année sur la troisième unité, le second a été échangé.

Autrement dit, c’est tout à fait logique que Domi et Drouin forment un duo, que l’on espère prospère.

Et Kotkaniemi, dans tout cela ? 

Le jeune joueur de centre a pris du muscle, et il aurait apparemment gagné de la vitesse. À long terme, KK est destiné à piloter le premier trio du Canadien. Mais à court terme, c’est le centre du troisième trio qui l’attend…

Jean-Charles Lajoie n’est cependant pas de cet avis, lui qui aimerait bien que Claude Julien essaie d’aligner Kotkaniemi, Domi et Drouin sur le même trio.

Si le camp d’entraînement sert vraiment à quelque chose, j’espère qu’on va voir Kotkaniemi au centre de Jonathan Drouin et de Max Domi (…) Il (Marc Bergevin) est donc toujours à la recherche d’un centre numéro un pour l’organisation. Ils ont repêché Kotkaniemi troisième au total pour qu’il le devienne. Peut-on l’essayer?

– Jean-Charles Lajoie

Drouin, Domi et Kotkaniemi n’ont joué que 3 minutes ensemble à 5 contre 5. L’échantillon est donc trop petit pour en tirer une conclusion. Par contre, Drouin et Kotkaniemi semblent avoir eu une belle complicité à l’attaque lorsqu’ils ont évolué sur la même ligne.

C’est cependant à peu près dans la moyenne (+3%) quant aux tirs accordés.
(Crédit:HockeyViz)

Ce n’est pas la chimie, le problème. Non, le souci, c’est que soit Domi, soit Kotkaniemi devra être mis à l’aile si ces deux évoluent sur le même trio. Et considérant les circonstances actuelles, c’est illogique.

On peut dire la même chose pour le premier trio de l’équipe, qui est piloté par Danault, avec Gallagher et Tatar sur les ailes. Ces derniers ont formé l’une des meilleures lignes de la LNH à 5 contre 5, l’année dernière.

Pourquoi changer tout cela ?

Les combinaisons qui ont été mises en place l’an dernier marchent. Il n’y a donc aucune raison d’effectuer des modifications.

Petit aparté : il faudra surveiller de près, cependant, c’est la «course» sur à l’aile droite sur le deuxième trio. Elliotte Friedman pense que Suzuki pourrait avoir droit à du temps de glace à cette position, aux côtés de Domi et Drouin, durant le camp d’entrainement.

L’heure de Kotkaniemi viendra. Malgré tout, et même s’il passera son temps sur la troisième ligne, l’attaquant de 19 ans aura du temps en avantage numérique.

Au fur et à mesure que la saison avancera, ses responsabilités augmenteront. Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage !

PLUS DE NOUVELLES