Pendant de longues années, ce fut un fait connu que les équipes de l’Association de l’Ouest jouaient de façon beaucoup plus robuste que les équipes de l’Est, en général. Dans l’ensemble, on remarquait une différence de mentalité et de style entre les deux conférences.
Par contre, est-ce encore le cas en 2019? Après une vague de jeunesse qui a apporté beaucoup de rapidité et de talent dans la LNH, peut-on encore considérer qu’il y a une différence entre l’Ouest et l’Est?
Selon l’entraîneur-chef du Canadien Claude Julien, on ne voit plus vraiment de grosse différence.
«Ouf. Je te dirais que c’est pas mal la même chose. Pour moi, on ne voit pas de grosse différence dans le jeu. […] L’échec avant, l’attaque à quatre, ces choses-là, donc jusqu’à date je te dirais que non.»
Tout comme dans la publicité durant laquelle un enfant masqué fait peur à une femme qui en échappe ses sacs d’épicerie, on ne voit pas nécessairement la différence. Tout le monde n’en est pas capable.
Le point de presse de l'entraîneur-chef des @CanadiensMTL Claude Julien avant le match entre les #Habs et les #Flames ce soir à Calgary. Il dit qu'il ne voit plus vraiment de différence de style entre l'Est et l'Ouest. pic.twitter.com/u1AQmgUtWB
— Patrick Henri (@pathenri) December 19, 2019
Trève de plaisanterie, Claude Julien a toutefois avoué que l’équipe n’en était qu’au début de son premier voyage dans l’Ouest, et qu’il pourrait encore devoir ravaler ses paroles s’il venait à être surpris.
Luc Gélinas l’a relancé en lui demandant s’il trouvait que les Canucks et les Flames se ressemblaient en termes de punch offensif, et Claude a répondu à l’affirmative.
«Ils ont deux très bons trios qui sont capables de faire du dommage. Et puis c’est une équipe qui attaque à quatre, les défenseurs sont extrêmement actifs. Ça démontre que les équipes jouent plus ou moins de la même façon.»
La nouvelle tendance est globale et elle est plutôt offensive. Une époque est silencieusement terminée, et on passe à la prochaine.