Cinquième choix : Lindstrom, Demidov… ou un défenseur

Le repêchage de la LNH approche à grands pas.

Dans exactement 19 jours, on aura finalement des réponses aux multiples questions concernant cette cuvée, où rien n’est garanti, outre le choix de Macklin Celebrini au tout premier rang.

Tout dépendra du choix des Blackhawks de Chicago, des Ducks d’Anaheim et des Blue Jackets de Columbus.

On sait que le Canadien de Montréal aimerait beaucoup repêcher un attaquant de qualité avec son cinquième choix au total.

Ivan Demidov est sans aucun doute le meilleur talent brut de cette cuvée avec Celebrini, mais un historique de blessures et le facture russe sèment le doute dans son cas.

Son contrat en KHL amène des doutes aussi chez certains clubs de la LNH

Pour ce qui est de Cayden Lindstrom, il est très apprécié du Canadien.

Un gros attaquant talentueux qui joue au centre, mais qui peut aussi être employé à l’aile, attire en effet plusieurs dirigeants.

Son historique de blessures, dont sa dernière au dos, en inquiète cependant plusieurs, ce qui pourrait le faire glisser au classement, lui aussi.

Advenant le cas que Demidov et Lindstrom soient disponibles au cinquième rang, le CH pourra sélectionner un attaquant talentueux avec un gros potentiel.

Arpon Basu, de The Athletic, croit que si les deux étaient disponibles, le Tricolore choisirait Lindstrom, plutôt que le Russe.

Il a aussi précisé dans son plus récent article que si ces deux attaquants ne sont plus disponibles, le club montréalais opterait plutôt pour un autre défenseur, selon lui.

« Dans les circonstances improbables que Lindstrom et Demidov soient disponibles, je pense que le Canadien pencherait plus du côté de Lindstrom. Si seulement un des deux serait disponible, ça rendrait le choix beaucoup plus facile à prendre. » – Arpon Basu

Si ces deux attaquants sont choisis dans les quatre premiers, il ne faut pas écarter l’option de choisir un défenseur, même si le CH a déjà un surplus à cette position.

Les défenseurs de cette cuvée sont excellents et solidifieraient notre brigade. Ça permettrait donc au CH d’échanger un défenseur de l’organisation avec une plus grosse valeur pour acquérir un meilleur attaquant ailleurs dans la LNH.

Basu a précisé, toujours dans la même article, que le CH aime beaucoup Zeev Buium, un défenseur gaucher, mais aussi Zayne Parekh, lui qui est droitier.

Le meilleur défenseur droitier dans cette cuvée semble clairement être Artyom Levshunov, mais il y a de fortes chances que le Biélorusse soit choisi dans les quatre premiers.

Parekh et Buium ont un aspect offensif et mobile très intéressant, mais il ne faut pas oublier Lane Hutson qui a de très bonnes chances de s’établir dans la LNH.

Ajouter un autre défenseur offensif et mobile aiderait la brigade, mais avec des défenseurs plus axés sur l’offensive comme Logan Mailloux et Mike Matheson, ainsi qu’Arber Xhekaj qui éprouve quelques difficultés défensivement, il faudrait un défenseur plus complet.

S’il était disponible au choix du CH et que Lindstrom et Demidov étaient déjà choisis, un défenseur comme Sam Dickinson serait plus que le bienvenu.

Il a le profil d’un vrai quart-arrière, qui pourrait être employé dans toutes les situations de jeu et qui a aussi un aspect offensif intéressant.

Le Russe Anton Silayev, défenseur gaucher de 6 pieds et 7 pouces à 18 ans, serait le prochain Victor Hedman, mais plus limité offensivement.

Encore une fois, le facteur russe rentre en jeu et Basu ne semble pas convaincu que le Tricolore opterait pour le géant avec le cinquième choix.

Tout dépendra des rencontres du CH avec certains de ces espoirs avant le repêchage, mais surtout du choix des Blackhawks, des Ducks et des Blue Jackets.

En rafale

– Jean-Sébastien Dea et Joel Teasdale ont été repêchés dans la LNAH par Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre, propriétaires du nouveau club : le Bataillon de St-Hyacinthe. [SourceDuHockey]

– Les Oilers auront un gros défi à surmonter en finale de la Coupe Stanley.

– À lire.

– À ne pas manquer, ce soir, le match #2 de la finale de la NBA.

– Un vrai cauchemar.

PLUS DE NOUVELLES