Le Canadien ne va pas super bien, ces temps-ci.
Même si certaines personnes aiment ramener le fameux mix dans la conversation une fois de temps en temps, il est clair qu’en ce moment, la Flanelle n’en est pas exactement là. Il faudrait tirer au but, pour ça.
J’ai parlé d’être #DansLeMix à mon chum de gars Tankathon et il m’a ri au visage. Difficile de le blâmer…
En fouillant un peu partout, je suis tombé sur plusieurs éléments qui permettent de définir le Canadien en ce moment. Pourquoi ne pas commencer la semaine en les mentionnant?
C’est parti.
1. Sean McIndoe, dans un texte de The Athletic, a mentionné que le Canadien avait une seule victoire à la régulière à ses 11 derniers matchs. Et c’est vrai parce que dans les 11 matchs qui ont suivi la victoire de 3-0 contre Edmonton, un seul gain a été acquis en 60 minutes.
C’était le 5 décembre contre les Predators.
Le CH a amené quatre de ses matchs en prolongation à ses 11 derniers, avec une fiche de 3-1. Mais dans les sept autres matchs, on parle d’une fiche de 1-6, ce qui est vilain.
Mais au moins, le club affrontera les Sabres demain soir, un club qui a perdu ses 10 dernières rencontres. Ça ne va pas bien là-bas.
2. Je dis au moins, mais vous savez comme moi que le CH est très capable de sortir des vilaines performances contre des clubs de dernière place. Il peut aussi bien se faire laver demain.
D’ailleurs, juste pour remettre les choses en perspective : les Sabres sont quand même devant le CH au classement malgré les 10 défaites de suite. Et ils vont clairement avoir faim.
Ça veut dire que le CH prend quatre pénalités mineures par match, soit une aux 15 minutes.
En tout, on parle de 10.8 minutes de pénalité par match. Seuls Boston et Salt Lake City (11.2) ont plus de minutes par match que le Canadien depuis le début de la saison.
Rappelons que samedi, les Jets ont eu droit à six avantages numériques. Ils ont été 2-en-6 et ils ont gagné par deux buts contre le Canadien, qui a été 0-4. Ne cherchez pas de midi à 14 heures pour expliquer la défaite.
4. Malgré tout, je suis allé voir l’efficacité du CH cette saison en infériorité numérique. Le CH est présentement au 14e rang de la LNH avec un pourcentage de 80.2. Merci, Samuel Montembeault, Jake Evans et compagnie.
Avec 20.2 % en avantage numérique, le CH demeure au-dessus de la barre du 100 en additionnant les deux résultats.
Jonathan Bernier a écrit que le club s’enligne pour finir avec une production de 25 buts de ses défenseurs, soit moins d’un but aux trois matchs provenant de la ligne bleue.
En gros, le CH ne lance pas assez. @JBernierJDM https://t.co/KfvTYuu63t
— TVA Sports (@TVASports) December 16, 2024
Mike Matheson, Kaiden Guhle et Jayden Struble, les Bobby Orr des temps modernes, ont deux buts chacun. Lane Hutson, Justin Barron et Logan Mailloux en ont un chacun et des gars comme David Savard et Arber Xhekaj n’ont pas encore trouvé le fond du filet.
Mike Matheson, qui voit Lane Hutson lui prendre des responsabilités offensives, avait eu 11 buts l’an passé.