Ce matin, en conférence de presse, Martin St-Louis a affirmé qu’après un match, il sait si, fondamentalement, son club a disputé un bon match ou s’il en avait une mauvaise dans le système.
Et il ne se base pas forcément sur le résultat du match pour le dire.
Par exemple, le Canadien a déjà gagné des matchs qu’il méritait de perdre. Ceci dit, il a aussi déjà perdu des matchs qu’il méritait de gagner quand on regarde la façon dont le club a joué.
Logiquement, un club gagne les matchs qu’il doit gagner… mais la logique ne prévaut pas toujours.
Ce matin, dans son papier du jour (qui est sorti avant l’entraînement du Canadien), Arpon Basu, de The Athletic, a mentionné que malgré les cinq derniers revers, le club n’a pas mal joué pour autant.
"As far as how we're performing on the ice, this is our best run of five or six straight games this season." – Martin St. Louis, this morning.
He's not necessarily wrong. I looked at the Canadiens' weird losing streak as part of my weekly notebook today: https://t.co/e596w8w3W3
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 26, 2024
Et lors des derniers matchs, même si le Canadien a perdu (cinq fois de suite), Martin St-Louis a le sentiment qu’au niveau du rendement sur la glace, c’est la meilleure séquence de 5-6 matchs du club.
Il ajoute cependant que ça ne garantit pas une victoire – comme on le voit clairement depuis cinq matchs – pour ses hommes, qui doivent visiblement améliorer les petits détails de leur jeu.
J’adore Martin St-Louis et il nous donne beaucoup chaque jour en entrevues…mais faut aussi avouer que c’est tout un vendeur. Je pense qu’il réussirait à faire manger du steak à @GeorgesLaraque ! https://t.co/LktT571e1q
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) February 26, 2024
C’est évidemment une grosse citation compte tenu du fait que le club a perdu ses derniers matchs. Mais il est vrai que le club n’a pas été déclassé, quand on regarde ça.
Mais de là à dire que c’est la «meilleure séquence» de 5-6 matchs que le CH a joué?
Pourquoi? Parce que Samuel Montembeault sera devant le filet.
Présences dans la formation à confirmer demain pour Jake Evans et Jayden Struble, contre les Coyotes.
Samuel Montembeault sera le gardien partant @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 26, 2024
Le Canadien veut clairement s’assurer de se donner des chances de gagner des matchs. Le reverra-t-on quelque part en Floride, que ce soit jeudi à Sunrise ou samedi à Tampa Bay?
Notons que Jayden Struble (dont le dos va mieux) et Jake Evans, qui a raté l’entraînement du jour, sont des cas incertains pour le match de demain.