betgrw

Chris Pronger y va d’une tirade sur les problèmes financiers d’athlètes

Chris Pronger, membre du Temple de la renommée du hockey, a publié plusieurs tweets très intéressants cet après-midi portant sur les difficultés financières qu’ont certains athlètes professionnels lorsqu’ils prennent leur retraite.

L’ancien défenseur est aujourd’hui un entrepreneur possédant une compagnie de voyages et un investisseur. Il a émis ses théories qui expliqueraient pourquoi autant d’ex-athlètes font faillite et il a aussi ajouté quelques anecdotes savoureuses, comme celle-ci:

Selon l’ancien récipiendaire du Hart et du Norris, il y aurait trois raisons qui expliqueraient ces problèmes.

1- D’abord, les athlètes gaspilleraient souvent beaucoup trop d’argent au début de leur carrière. Plusieurs jeunes auraient en tête que leur richesse sera éternelle, mais comme Pronger l’explique, ils sont tous à une blessure de ne plus pouvoir jouer.

On s’entend que c’est normal qu’un jeune de 21-22 ans qui devient millionnaire du jour au lendemain fasse quelques follies, mais elles sont à éviter le plus possible. 

2-Plusieurs personnes aux mauvaises intentions prennent avantage des athlètes. Il est donc crucial pour ces derniers de faire attention et de s’entourer des bonnes personnes.

3- Les joueurs ont souvent plusieurs personnes autour d’eux (famille et amis) dont ils doivent s’occuper. Comme Pronger l’explique, il peut être difficile de dire non à des amis d’enfance qui veulent un peu d’argent.

Il explique être reconnaissant d’avoir toujours été bien conseillé, mais ajoute qu’il a lui-même commis quelques erreurs de jeunesse.

Celui qui a remporté la Coupe Stanley avec les Ducks estime que plus de 50 % des athlètes professionnels éprouvent des problèmes financiers après leur carrière. Ce chiffre peu paraitre surprenant compte tenu des millions qu’ils empochent, mais ce n’est pas la première fois que des chiffres similaires ont été avancés.

Dans un article paru en 2009, le magazine Sports Illustrated a estimé que deux ans après leur retraite, 78 % des joueurs de la NFL ont déclaré faillite ou eu de graves problèmes financiers. Selon le même article, 60% des joueurs de la NBA feraient faillite dans les cinq années suivant leur retraite.

D’autres études y sont allées d’estimations moins alarmantes. Par exemple, selon le National Bureau of Economic Research, 15,7 % des joueurs de la NFL déclareraient faillite dans les 12 ans après la fin de leur carrière.

Les tweets de Pronger ne sont rien de nouveau. C’est un phénomène qui est bien connu. Toutefois, quand c’est un ancien joueur qui en parle et qui donne des exemples aussi forts, ça frappe.

Il a terminé en expliquant qu’il continuera à publier des tweets du genre.

J’ai bien hâte de voir ce qu’il va nous sortir les prochaines fois…

PLUS DE NOUVELLES