betgrw

Les choix sous le radar du marché des agents libres: Marchessault, Lorito, Tanguay, Trotman…

Dans sa chronique 30 Thoughts samedi, Elliotte Friedman rapportait que les succès de Conor Sheary et Bryan Rust en séries éliminatoires inspiraient les directeurs généraux de la ligue, qui consacreront plus d’énergie à repérer les cartes cachées.

Comptez-moi parmi les sceptiques quant à la théorie des late bloomers au hockey. La plupart du temps, il n’y a rien de tel. Les joueurs qui tardivement feront leur entrée dans le circuit ont simplement eu une la chance de se faire valoir qu’ils n’ont jamais eu auparavant. Martin St-Louis, par exemple, avait produit partout où il avait passé avant que le Lightning daigne de lui donner du temps de jeu.

S’intéresser aux options sous le radar se veut un exercice fascinant… Voici donc quelques énigmes sur le marché des agents libres sans restriction. Les probabilités de réussite de celles-ci sont certes faibles, mais le risque est nul.

Il y a les méconnus, les jeunes, les vétérans qu’on oublie, et j’en passe…

Matt Lorito: Nom évoqué par Friedman dans sa chronique. Il y aurait un certain intérêt à son endroit. Un petit attaquant très agile et compétitif qui a produit 54 points dans la ligue américaine après quatre saisons dans la NCAA.

Jonathan MarchessaultA enfin obtenu une occasion sérieuse dans la Ligue après avoir brûlé la LAH pendant trois ans. L’attaquant de soutien idéal pour ajouter une touche de talent (et de vitesse) à un quatrième trio. Jon Cooper aimait bien l’utiliser comme spécialiste de l’avantage numérique. 18 points en 45 matchs en disputant le gros de ses minutes aux côtés de Brian Boyle.

Alex Tanguay: Bon vieux routier qui passe encore efficacement la rondelle. Employé sporadiquement par Patrick Roy, il a rebondi en Arizona avec 13 points en 18 matchs. Pas plus tôt qu’en 2014-2015, il inscrivait 55 points. Peut agir à titre de mentor au sein d’une jeune équipe.

Chris StewartEfficace dans un rôle effacé à Anaheim. Il faut simplement se rendre à l’évidence qu’il n’est plus le marqueur de 20 buts d’antan, mais un ailier de puissance de troisième ou quatrième ligne avec un tir supérieur à la moyenne.

Jason Chimera: Marchand de vitesse hyperutile sur les unités spéciales.

Patrick Eaves: Lindy Ruff aime son sens du jeu et n’hésite pas à l’employer sur l’attaque massive. 11 buts en 54 matchs et d’excellentes séries (3B, 3P, 6PTS en 9PJ).

Ryan White: Attaquant agressif doté de mains sous-estimées. Doit éviter le cachot.

Zach Redmond: Ce défenseur droitier avait bien fait au Colorado en 2014-2015, avec 20 points en 59 joutes dans un rôle restreint.

Zach Trotman: Défenseur format géant (6’3, 209 livres) au talent offensif plutôt limité. A disputé 38 matchs dans les couleurs des Bruins la saison dernière. Relativement fiable.

David Schlemko: Petit arrière discret qui déplace bien le disque, et le manipule adroitement. Ses 19 points en 67 matchs au sein des Devils sont un sommet en carrière.

Bobby Farnham: Son espèce, les agitateurs, est en voie d’extinction, mais il patine à fond de train, plaque comme un taureau qui ne voit que du rouge, et marque un but de temps à autre.

Andy Miele: Attaquant vedette dans la ligue américaine, Miele a participé à seulement 15 matchs dans la LNH. À 28 ans, ce joueur de 5’9 est à la croisée des chemins. Talentueux et a du chien.

En rafale
– Jim Rutherford se souvient d’avoir été une recrue aux côtés de Gordie Howe. (ESPN)

– Les Sharks tenteront de rester en vie durant le sixième match. Ont-ils de bonnes chances de remporter la série s’ils forcent une septième rencontre? Les Penguins seront sur les talons… (ESPN)

– La culture du basket est tellement différente de celle du hockey. On crierait au scandale si Crosby se pavanait avec un chandail de champion de la Coupe Stanley avant de l’avoir gagné!

– Logan Couture joue le meilleur hockey de sa carrière.

– Stu Cowan n’aura jamais réussi à avoir Tom Brady en entrevue durant le Grand Prix.

– Olli Maatta aimerait joindre l’armée finlandais en tant que champion de la Coupe Stanley cet été. (TheHockeyNews)

– Lewis Hamilton a enlevé les grands honneurs au Grand Prix du Canada! (RDS)

– Comment se sauver la face en empêchant un but dans son propre camp!

PLUS DE NOUVELLES