Lorsque Connor LaCouvee s'est pointé le bout du nez avec le Rocket de Laval, conséquence d'un effet domino assez impressionnant, personne ne s'attendait à ce que ce dernier ne décroche un contrat avec l'équipe. Ce fut le cas grâce à des performances très satisfaisantes, et on pensait alors qu'il venait de dépasser Charlie Lindgren (alors blessé) dans l'organigramme des gardiens de l'organisation.
Malgré des statistiques très décevantes, Lindgren a toutefois encore la confiance de son entraîneur, alors que Michael McNiven connaît lui aussi une bonne saison.
Charlie Lindgren sera le partant ce soir. @RocketLaval
Depuis son retour au jeu le 10 janvier:
3-5-2
Efficacité de ,875
Au moins 3 buts accordés dans 9 de ses 11 départs#Rocket— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 6, 2019
Un extrait du texte d'Éric Leblanc à ce propos ouvre les yeux sur la situation : «Tandis que Michael McNiven vient de réussir 11 sorties de qualité (une efficacité de ,900 ou plus) sur 12, Lindgren s'est contenté de 2 sur 14.»
Joël Bouchard explique que sa gestion des départs est importante afin de toujours avoir un gardien en forme devant le filet, et que le potentiel de Charlie Lindgren le poussait à avoir confiance en son développement.
LaCouvee, lui, n'a pas obtenu de départ depuis le 2 février. Avec le Rocket, il a accordé moins de deux buts par match et maintenu un taux d'efficacité de 0.927.
La saison achève et les prochains matchs seront cruciaux. La prestance des gardiens jouera pour beaucoup dans leur course pour un poste en séries éliminatoires.