betgrw

Chantal Machabée savait depuis le match face aux Coyotes: «Les joueurs étaient fatigués, le coach aussi» | Fini, le line blender?

Michel Therrien n’était pas dupe: il sentait la fin arriver depuis le match de jeudi dernier, en Arizona – match que son équipe a remporté par la peau des fesses face aux faibles Coyotes. C’est du moins ce qu’il aurait confié à la journaliste Chantal Machabée lors d’un entretien amical, sans micro. Les joueurs étaient fatigués, mais l’entraineur-chef, lui aussi.

Pourquoi Chantal a-t-elle omis de diffuser en exclusivité une information d’une telle magnitude? Parce qu’il s’agissait d’une conversation off the record. On utilise cette expression du jargon journalistique pour désigner une conservation avec une source que l’on promet de garder confidentielle. En théorie, elle ne se fait pas dans la pratique du métier, mais d’un humain à un autre.

Ne vous demandez pas comment Chantal a gagné ses lettres de noblesse au cours de sa prolifique carrière. Elle aurait pu certes trouver un moyen de partager le scoop quelques minutes avant sa sortie, mais, dans toute son intégrité, a décidé de ne pas se faire du capital là-dessus, et c’est tout à son honneur.

En rafale
– Je ne fais que vous écrire mes pensées à voix haute, ici… Mais l’arrivée de Julien signifie-t-elle la fin du line-blender? Therrien était reconnu pour être particulièrement impatient et pro-actif lorsque venait le temps de changer ses combinaisons offensives. Avec Julien derrière le banc, peut-on s’attendre à davantage de stabilité?

– Est-ce le temps de réunir Shea Weber et Nate The Great? Le duo Weber-Emelin est solide en défensive, mais plutôt timide à l’attaque. Aucun d’eux ne s’aventure plus loin que la pointe en situation de cinq contre cinq… C’est pourquoi le CH marque très peu de buts à armes égales lorsque cette paire est sur la glace. Beaulieu a été exécrable à la gauche de Weber en début de campagne et le changement était justifié. Mais il a repris du poil de la bête après avoir guéri une blessure au cou. Lors des quatre derniers matchs, il a contribué à huit chances de marquer (1er chez les défenseurs de l’équipe), dont trois occasions dans la zone rouge – la plus dangereuse de la LNH.

– Marc Bergevin croit que le CH peut prétendre à la Coupe Stanley avec sa formation actuelle? Réalisme ou optimisme? (NHL.com)

– Mon collègue Max Truman – qui se débrouille très bien à la radio, soit dit en passant – vous parle d’Alex Galchenyuk, à Radio X. (Radio Ego)

– Eugénie Bouchard avait perdu un pari au SuperBowl et elle l’honore avec un rendez-vous galant en compagnie d’un de ses admirateurs.

– Plus d’excuses, plus de bouc émissaire chez le Canadien:

PLUS DE NOUVELLES