betgrw

CH : Tyson Jost ou un défenseur | Pourquoi Brian MacLellan est-il en nomination pour le GM de l’année?

Bon dimanche chers lecteurs!

Après une légère pause, je reviens à mes amours pour vous jaser un peu du Canadien de Montréal qui parlera au 9e rang le 24 juin prochain au First Niagara Center de Buffalo.

Je m’amuse depuis quelques semaines à regarder les différents « Mock draft » qui se multiplient trop rapidement, un peu comme le faisait le Virus T dans Resident Evil…

Je vous présenterai d’ailleurs le mien le dimanche 12 juin.

Bref, le refrain populaire est celui-ci dans le milieu :

« Two of the biggest needs for the Canadiens are big forwards and depth through the middle. »

Ces paroles douteuses viennent de la bouche d’Adam Kimelman qui a sorti un « autre » Mock draft aujourd’hui sur le nhl.com. Kimelman est celui qui prédit que Tyson Jost sortira au 21e rang, que Charles McAvoy glissera jusqu’au 17e, que Kieffer Bellows sortir 24e et que Luke Kunin entendra son nom au 29e rang… #LOL

Ce matin, je me suis penché sur le dossier du CH puisqu’il faut avouer qu’il s’agit d’une année importante pour Marc Bergevin et pour l’état major du Tricolore. Lorsque vous avez la chance de parler au 9e rang, vous avez cette chance dans les 7 rondes. Parler 9e c’est bien, mais parler 39e c’est mieux!

La cuvée 2016 a longtemps été boudé par plusieurs personnes du milieu, mais en réalité, je crois plutôt qu’il s’agissait d’un « refrain populaire » et que les personnes qui la boudaient ne savaient pas du tout pourquoi ils le faisaient… Un peu comme cette fameuse vague orange en politique…

« Pourquoi t’as voté pour Jack Layton? »
« Bah… pcq yé smatt la! »

Le Canadien s’amènera sur le podium au 9e rang et prononcera le nom de…

Tyson Jost!

Si Jost est libre, il doit être le choix du Canadien.

Pourquoi?

Parce Jost est solide, il a de la graine de gagnant, il a des skills, il est brillant, il a un très solide hockey sense, un gros gros hockey IQ et parce qu’il peut VRAIMENT jouer au centre et à l’aile gauche LUI!

Le CH a un besoin vital au poste de centre si on décide de faire jouer Alex Galchenyuk à l’aile gauche et le CH a un besoin vital au poste d’ailier gauche si on décide de faire jouer Alex Galchenyuk au centre.

Vous aurez rapidement compris que l’avenir de l’offensive du Canadien passe par cette décision que l’on prendra finalement concernant Galchenyuk puisque Michel Therrien devra finir par se brancher pour de bon s’il veut que Trevor Timmins puisse faire son travail. C’est déjà HYPER difficile pour Timmins de le faire, imaginez-vous si en plus, Therrien lui met constamment des bâtons de la sorte dans les roues.

« Ouais Trevor, tu pourrais nous repêcher un centre, parce que j’pense faire jouer Galchenyuk à gauche. Ah pis hey non, oublie ça, repêche-nous un ailier gauche Trevor, j’vais faire jouer le kiddo au centre finalement. Hey pis tu sais quoi Trevor? Repêche dont un un défenseur, j’sais pas pantoute ce que j’vais faire avec Galchenyuk. »

Zzzzzzzzzzzz

Tyson Jost est solide et s’il est encore disponible au 9e rang, Marc Bergevin doit mettre son poing sur la table et doit le repêcher. Timmins est peut-être très bon pour les « long shot », mais il a prouvé qu’il était exécrable pour ceux qu’on appelle les « no brainer ». Monsieur Bergevin, par respect pour vous et votre futur, prenez la décision en première ronde svp!

Jost est un petit joueur extrêmement explosif et je crois que dans la nouvelle réalité de la Ligue nationale où les petits joueurs ont de plus en plus de marge de manoeuvre, vous n’avez jamais assez de joueurs dans son style. Il me fait beaucoup penser à Mikael Granlund et à Teuvo Teravainen et je crois qu’il serait un très très bon choix pour le Tricolore. Vous allez peut-être me répondre que le Canadien a déjà assez de petits joueurs, mais croyez-moi, le Canadien n’a aucun Tyson Jost dans son alignement présentement et s’il est le meilleur joueur disponible au rang du Tricolore, Bergevin ne soit pas « trop réfléchir » et doit le prendre.

Et que se passe-t-il si Jost sort avant?

Plan b!

Techniquement, si Tyson Jost sort dans les 8 premiers, c’est que Tkachuk, Dubois et Nylander ont été pris avant lui. Advenant le cas où l’un des trois n’a pas été pris et bien, le Canadien pourrait évaluer très sérieusement l’option de le repêcher puisque c’est la théorie du « meilleur joueur disponible » qui entre en ligne de compte et personnellement, je ne déteste pas cette théorie. De plus, le Tricolore est probablement la pire formation de la LNH en terme d’avenir donc, peut-il cracher sur un « meilleur joueur disponible » qui glisse? Absolument pas!

Si le scénario logique se concrétise et que Jost, Dubois, Tkachuk et Nylander ne sont plus disponibles, le Canadien doit absolument se tourner vers un défenseur.

« Oui, mais Well, le Canadien a Subban! »

On s’en fou de Subban, les Kings ont Drew Doughty et repêchent quand même des défenseurs, les Prédateurs de Nashville ont Shea Weber, Roman Josi, Ryan Ellis et Mattias Ekholm et vont tout de même repêcher un défenseur en première ronde cette année. Les Sénateurs d’Ottawa ont Erik Karlsson et ont repêché Thomas Chabot l’an passé.

Ce n’est pas parce que vous avez un défenseur d’impact que votre magasinage est terminé et que la Coupe Stanley vous attend sur un banc de parc quelque part. P.K. Subban est droitier et il maintenant temps de lui amener un nouvel ami pour le futur. Andrei Markov achève et Subban aura besoin d’un coéquipier digne de mention pour les prochaines années. De plus, Noah Juulsen est droitier lui aussi, donc mon point est encore plus valable.

Alors le Canadien doit sélectionner Olli Juolevi, Jakob Chychrun, Jake Bean ou Mikael Sergachev avec son choix de première ronde.

Olli Juolevi : J’ai toujours adoré les défenseurs que nous envoie la Finlande et celui-ci ne fera pas exception à la règle croyez-moi. Olli Juolevi en est à sa toute première saison en Amérique du Nord et déjà, il a un impact indéniable sur les Knights. Il a la chance d’apprendre avec des joueurs exceptionnels comme Mitch Marner, Christian Dvorak et Matt Tkachuk. L’école des frères Hunter est possiblement la meilleure école de la LCH et encore une fois cette année, les Knights envoient des joueurs d’une immense qualité au repêchage. Tkachuk est classé au 1er rang, Juolevi arrive au 5e rang et Max Jones lui, est classé au 11e rang. Oui, on parle du classement en Amérique du Nord, mais je vous mets au défi de trouver une organisation qui envoie autant de joueurs de qualité dans la Ligue nationale année après année. Bref, Juolevi a la chance de peaufiner son jeu et c’est un élément qui n’est pas à négliger dans son profil. Il apprend à « gagner« . Il possède un coup de patin extrêmement fluide et il contrôle la rondelle comme très peu de défenseurs de son âge sont en mesure de le faire.

Jakov Chychrun : Il est un défenseur très très très spécial et je dois vous avouer que j’ai été complètement assommé de voir que l’équipe canadienne junior ne l’avait pas gardé en vue du U20 qui avait lieu en Finlande cette année. Croyez-moi, il avait sa place et aurait probablement même été parmi les 4 meilleurs défenseurs de l’équipe canadienne. Il est la version gauchère de Drew Doughty et pourrait peut-être avoir un impact semblable avec sa formation dans le futur. Présentement, il ne reçoit pas tout le crédit qu’il devrait recevoir en raison de la présence des autres joueurs classés devant lui, mais il est la raison pour laquelle on considère le top 10 de ce repêchage comme l’un des meilleurs de l’histoire. Avoir la chance de repêcher un défenseur aussi solide au 9e rang? Pour vrai?

Jake Bean : Avec la saison qu’il connait, Jake Bean pourrait bien faire son entrée dans le top 10 lors du repêchage. Évidemment, les défenseurs sont plus difficiles à « placer » dans l’organigramme, mais il est dans la même catégorie que Sergachev et McAvoy, donc il peut sortir au 8e, au 9e ou bien au 15e rang. Il me rappelle beaucoup Alex Pietrangelo. Défenseur très très mobile qui semble se faire confiance et qui possède tous les atouts nécessaires pour devenir un défenseur très complet au niveau de la LNH. Il est le genre de défenseur que je repêcherais sans hésiter.

Mikael Sergachev : Il est un défenseur russe très très intrigant et je vous avoue qu’il est relativement difficile à classer. Ce n’est pas le défenseur qui possède le coup de patin le plus fluide, mais pour je ne sais trop quelle raison, ça ne semble pas du tout nuire à son jeu pour le moment. Ses 15 buts et ses 51 points à sa toute première saison dans la LCH me laissent croire à un potentiel qui pourrait être encore plus grand dans son cas. Pour une équipe bien nantie déjà en matière de défenseurs, il pourrait s’avérer un très bon « gamble » pour le futur. Il me rappelle beaucoup Pavel Kubina, mais son comparatif actuel est plutôt John Klingberg des Stars de Dallas. Je crois sincèrement qu’il pourrait rapidement avoir le même genre d’impact que Klingberg dans la LNH.

Donc au final :

1- Tyson Jost
2- Olli Juolevi, Jakob Chychrun, Jake Bean ou Mikael Sergachev

Et Logan Brown dans tout ça?

« Hey check Well, une envolée de castors!! »

La Ligue nationale l’échappe avec ses trophées…

Je ris souvent lorsque je vois les différentes nominations pour les trophées de la LNH et je vous avoue n’y accorder pratiquement plus d’importance puisque les journalistes qui ont le droit de voter me rappellent à quel point ils ne connaissent rien à ce merveilleux sport. Pour moi, c’est un peu le même principe que de faire gagner un kid de 16 ans à la Voix parce que yé « cute » quand le show est supposé en être un pour récompenser « la voix »

Bref, cette année je me suis esclaffé de rire et j’ai craché ma gorgée de café lorsque j’ai vu que Brian MacLellan était en nomination pour le trophée du directeur général de l’année.

Le même qui a laissé partir Joel Ward?

Celui qui a échangé Brooks Laich, Connor Carrick et un 2e choix pour Daniel Winnik et un 5e choix?

Vous me dites que ce gars-là mérite de remporter le trophée du directeur général de l’année?

For real?

Pour de vrai de vrai?

Ouffffffff

Personnellement, je suis persuadé que si les Capitals de Washington avaient eu dans leur alignement Joel Ward et Brooks Laich lors des présentes séries, c’est eux qui affronteraient les Sharks en finale. Ce qui manquait aux Capitals, c’était du GRIT et croyez-moi, Laich et Ward en ont à revendre du GRIT. Deux coéquipiers exemplaires, deux leaders extraordinaires et au final, tout ce que Brian MacLellan a reçu pour les deux c’est Daniel « Who the fuck are you? » Winnik et un choix de 5e ronde. Et vous osez me dire qu’on ose récompenser cet homme-là?

Bullshit!

No offense, mais je crois que Brian MacLellan est le principal responsable de la déconfiture de son équipe en séries. Depuis quand bâtit-on une équipe autour d’Européens? C’est quand la dernière fois qu’un noyau d’Euros a remporté la Coupe Stanley? Les Red Wings de Detroit? Vous avez partiellement raison, mais sachez que Steve Yzerman et Brandan Shanahan avaient été extraordinaires en séries et que le troisième trio des Wings constitué de Kris Draper, de Darren McCarty et de Kirk Maltby avait été royalement FUMANT. Vous ne gagnerez pas la Coupe Stanley avec votre noyau d’Euros monsieur MacLellan.

Laisser partir Joel Ward fut une erreur, impliquer Connor Carrick, votre jeune défenseur d’avenir dans un deal que vous perdiez déjà au départ fut une autre erreur et échanger votre principal leader dans une année où vous visiez la Coupe Stanley fut votre pire erreur.

Bonne chance à Jim Nill et à Jim Rutherford!

En rafale

  • Come on …

  • John… lâche prise stp!

  • Au cas où vous cherchiez le lien pour les équipes :

  • Très intéressant!

  • Intrigante cette histoire…

  • Avez-vous hâte à lundi?? 🙂

  • Intéressant…

  • Oui oui mon Alec… Really! #Lundi

https://twitter.com/AyyNationn/status/735972557858299905

 

 

 

PLUS DE NOUVELLES