betgrw

Le CH tient bon en fin de rencontre | Le virus de Price est officiellement guéri | Mitchell le guerrier

Un affrontement mettant en vedette d’éternels rivaux comme les Bruins et les Canadiens est, pour les partisans, une belle façon de pimenter un samedi soir de hockey. Pour l’emporter devant une foule hostile, le bleu-blanc-rouge avait pour mission de neutraliser le trio formé par Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak.

Ce fut mission accomplie pour les visiteurs, qui ont battu les Bruins (sans Tuukka Rask, blessé), pour quitter le Massachusetts avec deux points de plus au classement général, pour demeurer en tête de leur division.

1re période

Avec à peine deux minutes jouées, Gallagher a été puni pour 4 minutes en raison d’un bâton élevé envers Carlo.

Le désavantage numérique a su écouler la pénalité, qui a été coupée par une punition à David Backes.

Personne n’a su faire scintiller la lumière rouge durant cet engagement. Bien que le Canadien a dominé dans les tirs au but 13-6, les Bruins ont bien tiré leur épingle du jeu, mais se sont butés à Price et aux défenseurs montréalais, qui ont bloqué huit lancers.

Le 3e trio (Byron – Desharnais – Shaw) a été particulièrement solide et a su créer des belles opportunités.

2e période

C’est le 4e trio des hommes de Michel Therrien qui a bien failli ouvrir la marque via Brian Flynn, qui a fait dévier la rondelle directement sur le poteau d’Anton Khudobin.

À force de dominer l’engagement (les Bruins ont mis six minutes avant de réussir un tir au but), les Canadiens ont ouvert la marque. C’est Brendan Gallagher qui a réussi à tromper la vigilance de Khudobin.

Avez-vous vu la passe de Galchenyuk à Pacioretty? Wow! #TalentBrut

La rivalité entre les deux équipes s’est réchauffée après ce but, le jeu physique étant davantage mis de l’avant. Ça n’a pas impressionné les visiteurs, qui ont doublé leur avance via Phillip Danault, qui a réussi son premier filet de la saison en acceptant une passe parfaite d’Alexander Radulov.

Sur ce jeu, Greg Pateryn a bien dégagé l’arrière du but pour permettre à Radulov de nous faire une autre démonstration de son talent.

3e période

Dominic Moore, un ancien du Canadien, a ravivé l’espoir chez les partisans bostonnais avec la complicité de Schaller.

Dommage que ce jeu jette un peu d’ombre sur la soirée de Greg Pateryn. L’an dernier, il a été relégué aux estrades après une séquence semblable. Va-t-on revoir Sergachev à sa place quelques matchs de suite?

Sur une punition à Alexei Emelin, Paul Byron a encore fait une belle démonstration de sa vitesse pour déjouer Anton Khudobin.

Byron s’impose de plus en plus parmi les meilleurs attaquants de la LNH en désavantage numérique. #Clutch

Qu’à cela ne tienne, Ryan Spooner a tout de même profité de la punition à Emelin pour réduire l’écart à un but à nouveau.

Rare moment faible pour le gardien montréalais durant le match.

Depuis le lancement de la saison, Torrey Mitchell a souvent payé le prix physiquement. Ce fut encore le cas pour ce guerrier, sur son 3e but de la saison, alors qu’il a eu un coup de bâton au visage, gracieuseté de David Krejci.

Krejci a été puni pour deux minutes pour ce coup, pendant que Mitchell a retraité au vestiaire pour soigner une coupure. Déjà deux fois cette saison qu’il a besoin de points de suture. #OctobrePasEncoreFini

La fin de la période n’a pas été de tout repos pour le bleu-blanc-rouge, avec Weber et Petry au cachot. Le CH a résisté à une offensive à six joueurs pour encaisser les deux points.

En rafale

– On ne peut qu’apprécier la stabilité dans les trios dans le camp du Canadien. Les joueurs développent de plus en plus une belle chimie et jouent très bien en équipe. #Équilibre

– Carey Price vient cimenter la belle stabilité mentionnée dans le point précédent. Il a su tenir ses coéquipiers dans le match au moment opportun. Il est en mission et son virus est clairement guéri.

– Brendan Gallagher a remporté le duel face à son ami Brad Marchand. Pendant qu’il a connu un bon match et généré des belles occasions offensives, Marchand a fourni un effort inconstant.

– Shea Weber et Andrew Shaw ont aussi connu un bon match, et, surtout, ont apporté une dimension robustesse qui a fait grandir leurs coéquipiers. Shaw a même renversé Zeno Chara avec une grosse mise en échec en 2e période. Le capitaine des Oursons n’a pas du tout apprécié. #ViveLeGrit

– Nathan Beaulieu n’a pas joué un grand match. Plusieurs décisions précipitées, tentative de compter dans un filet désert au lieu de simplement effectuer le dégagement. Ce n’est pas comme ça qu’il va rester aux côtés de Shea Weber. #Constance

– Soyons honnêtes… Même si on aime le potentiel du jeune Sergachev, Pateryn mérite-t-il vraiment de retourner dans les estrades? #PasDuTout

– Avant de commencer le match de ce soir, Montréal était 29e dans la LNH au chapitre des mises en jeu gagnées. La tendance a été renversée ce soir, avec un pourcentage d’efficacité de 57%.

– Le Canadien n’a pas marqué en cinq occasions en avantage numérique, alors qu’il a accordé un but en six occasions aux Bruins. Ceux-ci ont tiré 21 fois en direction de Carey Price, contre 29 en direction d’Anton Khudobin.

– Envoyons toutes nos pensées positives à Jacques Demers, qui a fait un deuxième AVC en après-midi. C’est une autre grosse épreuve que ce bon gars doit surmonter. #GoJacques

Prochain match : lundi 22 octobre, 19h30, au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES