betgrw

L’empreinte de Marc Bergevin est de plus en plus visible | Le CH a-t-il nourri les spéculations entourant Subban?

Avant même que les Penguins ne gagnent la Coupe Stanley en battant de vitesse toutes les équipes dans son chemin, le Canadien aspirait à devenir la formation la plus rapide de la ligue.

Le statu quo au sein du personnel d’entraineur a cela de positif: la stabilité. En gardant le même groupe en place durant des années, sans apporter trop de changements, Marc Bergevin a pu tout bâtir autour de ses lignes directrices. Le caractère, la défensive et, surtout, la vitesse.

À ce moment, non seulement le système de jeu est articulé autour de cette philosophie, mais aussi la manière de recruter. Trevor Timmins et ses hommes ont le mandat de trouver des espoirs qui correspondent au moule du Tricolore.

Le boys club de Bergevin a embrassé un modèle. Tous ensemble, lui et ses hommes s’affairent à l’améliorer année après année. C’est peut-être pourquoi le directeur général est si réticent à montrer la porte à un collègue de travail. Il est un individu organisé, minutieux, qui veut rafistoler l’architecture en place, et non la reconstruire.

Et petit à petit, Marc met son empreinte sur le club dont il a hérité en 2012. Il construit, pièce par pièce, l’identité de son Canadien. Celle d’un équipe rapide et énergique, jouant à un tempo trop demandant pour ses adversaires.

Une sélection au neuvième rang et deux transactions, dont l’une ajoutant un attaquant établi à l’alignement, lui ont permis d’accélérer son exercice de modelage.

Ne remarquez-vous pas une constante dans les choix du Canadien en 2016? La vitesse. Encore la vitesse. Speed kills, disent-ils…

Mikhail Sergachev était vanté comme l’un des patineurs les plus mobiles de la ligue de l’Ontario. Également, il sort rapidement la rondelle du territoire, et c’est ce que prône Michel Therrien ad-nauseam.

William Bitten réussit constamment à s’échapper seul devant le gardien et il se décrit comme un attaquant avec un haut niveau d’habiletés qui exécute rapidement les jeux.

Le gagnant de la Coupe Memorial Victor Mete peut tout simplement exploser en ligne droite.

Tiens, on dit que la meilleure qualité de l’américain Casey Staum est sa fluidité sur patins.

Andrew Shaw n’est pas le patineur le plus gracieux, mais il ne semble jamais manquer d’essence dans son réservoir et se trouve toujours à une distance de bâton du porteur de la rondelle, forçant l’adversaire à bâcler un jeu.

Clairement, on valorise des aptitudes précises pour orienter le travail de repérage.

Jusqu’à maintenant, ce n’était pas tout à fait l’équipe de Marc Bergevin. Mais les acquisitions de Mitchell, Petry, Danault et Shaw, et l’arrivée à maturité de joueurs qui ont été repêchés (ou signés) sous son règne (Lehkonen, Reway, Andrighetto, De la Rose, Carr, Hudon, McCarron) le rapprochent de son objectif.

Le CH a-t-il lui-même nourri les spéculations entourant Subban?

Selon Darren Dreger, le Canadien a lui-même nourri les spéculations entourant Subban en espérant qu’une équipe soit en mesure de prendre en charge son contrat de neuf millions. Dans deux ans, Marc Bergevin pourrait se retrouver coincé contre le plafond salarial, tout comme ses homologues Steve Yzerman et Stan Bowman. Il devra renouveler le contrat de Carey Price, et ce dernier aura toutes les raisons de demander la lune (si ce n’est pas la Voie Lactée).

Je suis persuadé que Bergevin aime Subban et le considère comme un défenseur numéro un d’élite, comme toutes les équipes ayant appelé pour ses services. Or, s’il avait pu obtenir plusieurs bons jeunes joueurs sur leur contrat d’entrée et un défenseur pouvant l’aider maintenant, il aurait pu concevoir l’espace libérée sur la masse salariale comme une valeur supplémentaire et tirer sur la gâchette.

En rafale
– Tim Murray tente déjà de séduire Stamkos. Il sait que l’Ontarien n’aime pas jouer à l’aile!

– Plutôt curieux comme commentaire. Quel est l’avantage géographique de Buffalo, une ville industrielle… Être proche de Toronto, son patelin? Ça aide davantage les Leafs…

– Marc Bergevin aime le rat en Andrew Shaw! (Journal de Montréal)

– La valeur de Kerby Rychel est en chute libre, il faut croire. Le Canadien était intéressé depuis longtemps. Aurait-il pu conclure quelque chose à l’aide de Greg Pateryn?

Rychel avait l’occasion de l’illustrer durant la conquête de la Coupe Calder des Monsters de Lake Erie, mais a été limité à six points en 17 matchs…

– Maxime Fortier est un joueur que j’aurais sélectionné en 5e ronde. Teigneux et efficace dans des circonstances difficiles à Halifax.

https://twitter.com/CHatzitoliosMTL/status/746767912485126144?s=09)

Sachez que Timmins avait encore beaucoup de joueurs sur sa liste…

– Trevor Lewis ne sera pas un agent libre.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/746770507538661376?s=09)

Dany Dubé voulait le voir à Montréal, lui…

– Les Rangers cherchaient un défenseur qui bouge bien la rondelle. Ils en obtiennent un en Nick Holden.

– Le CH tentera de mettre sous contrat un attaquant top-9 au bon prix… Mais y parviendra-t-il?

– Je m’attendais à ce que le CH comble un besoin en repêchant deux défenseurs gauchers en 2e ronde. Le besoin a tout de même été comblé mais différemment. (Canoë)

– L’analyse en chiffres des transactions de Bergevin. (NHL.com)

– Trevor Timmins avait prévu repêcher Samuel Girard, mais l’échange de Shaw a contrecarré ses plans.

PLUS DE NOUVELLES