1. Le Canadien a remporté un autre match au cours duquel il a été dominé au chapitre des chances de marquer et des tirs au but (43 – 23). Il aura fallu que Carey Price réalise 41 arrêts pour que l’équipe ajoute 2 points à sa fiche. Ça, ça commence à devenir inquiétant. Le CH a accordé 35 tirs au plus à l’adversaire lors de ses 5 dernières sorties.
#Habs have now allowed at least 35 shots on goal in five straight games.
— Heather Engel (@engelheather) November 9, 2016
Il accorde plus souvent 20 chances de marquer au plus à l’adversaire cette saison que l’an dernier (une saison de misère, rappelons-le).
The Canadiens have allowed 20+ scoring chances against in 11/13 games played so far, last year they allowed that many in 23 games all season
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) November 9, 2016
Oui, l’équipe continue de se fier sur Carey Price. Mais ça ne suffira pas en séries. Le club DOIT faire des ajustements.
Carey Price demeure le pilier du Canadien. Mais sa magie n'opère pas autant en séries. Voici pourquoi. https://t.co/po4jlz4EpO
— Olivier Bouchard (@oli_bou) November 8, 2016
Carey Price was won 21 of his past 23 regular season NHL starts, on top of going 5-0-0 at the World Cup. Think about that.
— Arpon Basu (@ArponBasu) November 9, 2016
OK… Je préfère voir le CH être dominé et gagner quand même plutôt que l’inverse (décembre et janvier de la saison dernière), mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est voir le CH dominer ET gagner.
Oui, les points amassés présentement sont importants et devraient permettre à l’équipe de se tailler une place en séries… Mais il faut tout de suite commencer à penser à ce qu’il faut faire encore pour faire un long bout de chemin justement, en séries. À Marc et à Michel de le trouver.
2. Alex Galchenyuk a récolté 2 autres points hier soir (terminant aussi la soirée à plus 2). Tout ça en étant utilisé durant seulement 15:40 (soit plus de 2 minutes de moins que Tomas Plekanec). Galchenyuk est aujourd’hui le meilleur pointeur du CH et le 12e meilleur (pointeur) de la LNH (avec 13 points, dont 5 buts, en 13 matchs). Les 11 joueurs devant lui sont utilisés davantage que lui… #JustSaying
Depuis le 1er janvier dernier, Galchenyuk est le 6e meilleur buteur de la LNH. Ça va coûter cher l’été prochain, Marc! #RFA
3. Shea Weber a encore une fois été solide et productif, hier. Un but, 2 tirs au but, 3 mises en échec et 6 tirs bloqués. Et près de 25 minutes de temps de jeu! Seul Brent Burns a plus de points que lui chez les défenseurs du circuit Bettman (1 de plus). Seul Patrik Laine a plus de buts que lui en avantage numérique (dans la ligue). Et Weber (à plus 15) est seul au sommet de la colonne des +/-.
Pendant ce temps, P.K. Subban connait de meilleurs moments à Nashville. Un but et 1 passe pour Subban, hier soir (et un différentiel de plus 2). Tout ça dans une victoire des Preds! Subban est ce matin le meilleur pointeur des Predators.
4. Statistique comme ça : Tout le monde a obtenu au moins un point cette saison chez le Canadien sauf Sergachev (Windsor), Andrighetto (0 match) et Redmond (blessé et 0 match).
5. Jeff Petry a bloqué 8 lancers hier et il a distribué toute une mise en échec en début de rencontre. Avec 6 points en 12 matchs, il est clairement redevenu l’excellent défenseur de 2e paire qu’il était à son arrivée à Montréal.
Manque toujours un gaucher pour jouer avec Weber par contre…
6. Pour ce que ça vaut (en novembre), le CH a 19 chances sur 20 de participer aux séries éliminatoires selon un modèle mathématique/statistique. [SCS]
7. Le Canadien s’entraînera à 11:00 ce matin, à Brossard. Il sera intéressant de voir si le purgatoire de Greg Pateryn se poursuivra. Michel Therrien, qui n’a jamais démontré beaucoup d’affection envers Pateryn, sera-t-il tenté d’insérer Joel Hanley dans sa formation? Il faut dire qu’avec une fiche de 11-1-1, je me garderais un petite gêne… Mais je ne suis pas le coach.
Souvent, dans le passé, Therrien a scratché Pateryn après avoir vu ce dernier commettre quelques erreurs durant une rencontre (comme hier, par exemple). Therrien n’est pas le plus patient avec les gars comme Pateryn (malheureusement)…
À noter que Sven Andrighetto devrait encore être l’attaquant de trop, lui.
8. Après le jeune enfant malade de samedi soir, c’était au tour de Jack Nicklaus de faire le speech d’avant-match et d’annoncer le starting lineup aux joueurs du Canadien, hier. #Cool
Semble-t-il qu’il n’a pas marché sur le logo…
9. Alexander Radulov, qui se plait davantage aux côtés de Galchenyuk que de Plekanec, a déjà 3 buts et 8 mentions d’aide à sa fiche, en 13 rencontres. Fait surprenant (positivement) : Ses 8 mentions d’aide sont primaires. Il ne ramasse pas de points ici et là, il les travaille!
10. Finalement, c’est de la faute au Canadien? #BeinNon #PasDeCauseÀEffet
Le CH, porte-bonheur des républicains? https://t.co/m0QN1qG7nI pic.twitter.com/clrTp1OqWW
— TVA Sports (@TVASports) November 9, 2016
C'est la 3ème fois que les #canadiens disputaient un match le soir des élections au USA. Chaque fois les républicains ont gagné. 80-84-2016.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) November 9, 2016
//
Prolongation
– Andrei Markov a encore une fois été bien utilisé, hier soir. Un vingtaine de minutes, pas plus. Oui, il a ralenti… Mais il possède toujours une vision du jeu hors de l’ordinaire. Quelle passe il a servi encore une fois à Shea Weber, en power play! Est-ce que Marc Bergevin osera lui offrir une autre année de contrat? À suivre.