betgrw

Et si c’était l’année tant attendue des Sharks de San José | Les joueurs du Canadien se réveillent… en Russie | En rafale

Bon dimanche à toutes et tous.

J’espère que ce petit regain hivernal ne vous mine pas trop le moral et que vous en profitez pour suivre tranquillement dans votre salon les performances de nos vaillants Canadiens aux Championnats du Monde en Russie ainsi que les passionnantes séries éliminatoires de la LNH auxquelles nous avons droit cette année. Très sérieusement, outre le deuil déjà encaissé de la saison de golf prématurée du Canadien, je me régale en suivant les playoffs cette année.

Je vous propose ce dimanche de balayer ces deux sujets qui occupent les amateurs de hockey en ce mois de mai printanier.

L’année des Sharks ?

C’est ce soir sur le coup de 20h que s’amorcera la bataille finale dans l’Ouest.

Une affiche finale qui aura surpris bon nombre d’analystes et connaisseurs de la planète hockey. En effet, là où beaucoup voyaient les Blackhawks, les Kings ou encore les Ducks, ce sont finalement les 2 éternels outsiders de l’Ouest qui croiseront le fer lors de cette finale inédite et historique.

La première partie de ce soir à St Louis sera déjà d’une importance non négligeable et dictera le tempo pour le reste de la série. Une chose est certaine, la bataille sera rude et disputée !

Alors qui sortira vainqueur de ce duel ? Bien malin est celui qui pourrait nous prédire aujourd’hui avec précision et en combien de matchs l’équipe qui sortira gagnante de cette bataille. Je me suis amusé à sillonner les différents sites ainsi que l’avis de divers analystes sur le web et, croyez moi, cela va dans tous les sens sauf dans la prédiction d’une victoire écrasante de part et d’autre.

Je vais donc avec beaucoup d’humilité et sans prétendre percer un secret de polichinelle vous donner mon avis sur la question.

Je pense personnellement que c’est l’année des Sharks de San José.

Cela ne sera clairement pas une promenade de santé jusqu’à l’obtention du précieux sésame qu’est la Coupe Stanley, mais force est d’admettre que les Sharks ont tout pour plaire et atteindre leur objectif tant désiré.

De grâce, épargnez-moi la vieille cassette des Sharks qui sont une équipe de chokeux et qu’ils vont « encore » décevoir leurs partisans cette année. Une déception, c’est quand ton équipe domine outrageusement le calendrier régulier puis s’effondre lamentablement en 1 ère ou 2 eme ronde des séries éliminatoires.

Ce n’est ici en rien le cas. J’ai envie de dire à cet effet, que les Capitals de Washington n’ont en rien «choké » cette année. Vous le savez aussi bien que moi, le hockey de série est une guerre constituée de l’addition de nombreuses batailles et, qu’au final, il s’agit d’un tout autre sport que le hockey de saison. Donc, perdre en 7 matchs quelque soit la ronde, c’est juste le sport en soit et toute la beauté du hockey des séries. That’s it.

Le passé des Sharks n’a donc pas sa place dans l’équation aujourd’hui. Attardons nous sur cette formation contenant une belle brochette de leaders.

Les Sharks ont tous les ingrédients pour réaliser la recette gagnante cette année.

Un bref aperçu sur l’offensive californienne parle de lui même.

Un parfait équilibre entre leaders vétérans, jeunes talents, robustesse, mains, profondeur et j’en passe.

L’attaque menée par l’infatigable Big Joe, le vieux Patrick Marleau, le capitaine Joe Pavelski et l’excellent Logan Couture est bien complétée par de jeunes talents tel Tomas Hertl (qui pour rappel n’a encore que 22 ans), Joonas Donskoi, Chris Tierney et Melker Karlsson. Ajoutez à cela, une des meilleures prises de l’entre saison en la personne de Joel Ward et cela complète un tableau offensif, il faut l’avouer assez éloquent.

Côté défense, même « topo »

Une brigade de robustes vétérans mesurant en moyenne 6 pieds 3 pouces alliant expérience, rigueur défensive et apport offensif aux moments opportuns.

Les ajouts de Paul Martin à l’entre saison et de Roman Polak en février ont aidé a stabiliser et à donner la profondeur nécessaire à une défensive tournant trop autour de Brent Burns et Marc-Edouard Vlasic.

Enfin LA pièce manquante et sans conteste la grande surprise du chef, c’est l’éclosion de Martin Jones qui a pleinement justifié son acquisition au prix d’un premier choix envoyé aux Bruins de Boston. Pour rappel il faisait partie du précédent trade envoyant 4 jours avant Milan Lucic chez les Kings.

Le natif de Vancouver maintien tant cette saison que depuis le début des playoffs une honorable moyenne de 0,918. Ajoutons à cela une première saison complète en carrière comptabilisant 37 victoires en 65 joutes. Les Sharks ont définitivement trouvé un vrai gardien numéro 1.

Je pense donc que le ciel s’annonce bleu et ensoleillé du côté de San José. Et si par malheur, ils ne pouvaient s’adjuger les grand honneurs cette saison, ce ne sera que partie remise pour l’année prochaine. Au final, il reste encore une année au contrat de Joe Thornton qui quittera sans conteste le circuit Bettman par la grande porte. Il le mérite.

Les joueurs du Canadien produisent hors de la NHL

Les bons élèves à ce jour sont sans conteste Tomas Plekanec, Lars Eller et Sven Andrighetto.

Pour Pleky, malgré la défaite de cet après-midi, il n’y a rien de nouveau de le voir performer au sein de son équipe nationale. Par contre pour Lars Eller avec le Danemark et Sven Andrighetto avec la Suisse, ce sont plutôt de bonnes nouvelles. Ils jouent tous deux un rôle de premier plan avec leur formations nationales respectives et proposent du hockey inspiré depuis le début du tournoi.

La note de passage sera attribuée à Alexei Emelin et Brendan Gallagher, tous deux bien en selle dans leur tournoi, mais sans être transcendants. Martin Reway propose de son côté des statistiques nettement moins éloquentes.

Quant à Mike Condon, après une défaite inattendue des américains plus tôt aujourd’hui contre les surprenants allemands, ses statistiques parlent d’elles mêmes. Le pauvre Mike n’aura pas vraiment été aidé cette année.

Enfin, je vous laisse avec les belles statistiques du, je l’espère, futur joueur du Canadien, Vadim Shipachyov !

Il fitterait bien dans l’alignement de Michel Therrien, Non ? Il n’est pas interdit de rêver là-dessus. Go Marc. Au boulot !

En rafale

– Les Finlandais sont incorrigibles depuis le début des Championnats du Monde

– Bilan de 2 en 2 pour Sven Andrighetto qui continue sur sa bonne lancée

– Ben Bishop a craint le pire

– Tout comme Stamkos, Stralman s’approche d’un retour.

– Olli Maatta laissé de côté demain?

– Novak Djokovic battu par Andy Murray en finale à Rome.

– Superbe « Tifo » en Belgique lors du match au somment entre le Club de Bruges et Anderlecht. Match qui a vu les brugeois (une ancienne équipe de Laurent Ciman) devenir champions de Belgique devant leur public. #Wow

– La liste des 23 Suédois qui participeront à l’EURO de soccer est connue. [Twitter#Hehe

PLUS DE NOUVELLES