C’est Jeff Gorton qui a appelé Alexandre Carrier (et non Kent Hughes) après la transaction

Le Canadien de Montréal, hier soir, a acquis les services du Québécois Alexandre Carrier. En retour, Justin Barron a pris le chemin de Nashville pour y poursuivre sa carrière.

On sait que le Québécois est content d’être en ville et qu’il a reçu le feu vert pour jouer, lui qui était blessé. Mais il y a encore plusieurs angles à traiter en marge de cette transaction-là.

Qu’est-ce que je retiens du traité du CH?

1. C’est Jeff Gorton – et non Kent Hughes – qui a appelé Alexandre Carrier pour lui souhaiter la bienvenue à Montréal. Normalement, c’est la job du DG de faire ça après une transaction.

Le principal intéressé l’a confirmé à Maxim Lapierre, de La Poche Bleue. Gros coup de Max de l’avoir eu si rapidement, d’ailleurs!

Il faut savoir que normalement, c’est le DG qui appelle un joueur dans une telle situation. Mais là, c’est le VP du Canadien qui a pris le téléphone à la nouvelle acquisition du club.

Il y a deux raisons qui peuvent justifier que ce soit Gorton qui ait appelé et non Kent Hughes.

  • Le DG est à l’autre bout du monde
  • Le VP est le vrai boss des opérations hockey

À mes yeux, le fait que Kent Hughes soit à l’autre bout du monde (il l’était mardi, en tout cas) peut expliquer pourquoi c’est Gorton qui a pris le téléphone pour appeler Carrier. Qui sait si Hughes dormait ou pas au moment de l’annonce.

Kent Hughes en passe sans aucun doute, des appels du genre. Mais là, selon moi, il y a des circonstances.

La transaction a sans doute été discutée avant que Hughes ne parte en Russie pour voir Ivan Demidov jouer. Elle a été officialisée, remarquez-le, quand Carrier est sorti de la liste des blessés.

Ceci dit, quand on sait que c’est Jeff Gorton qui est le boss à Montréal, le questionnement vaut la peine d’être soulevé quand même.

2. Kent Hughes, un ancien de Quartexx, a été chercher un client de chez Quartexx. Et même s’ils n’ont pas beaucoup travaillé ensemble (Carrier n’est pas avec l’agence depuis des années et Hughes n’a jamais été son agent), c’est quand même notable.

Si le CH veut connaître le caractère d’un gars, tous les contacts sont bons.

3. Le Canadien a non seulement échangé du futur contre du présent, mais il a aussi échangé un joueur obtenu par la nouvelle administration. Marc Bergevin n’a rien à voir avec la présence de Justin Barron (qui en est à sa troisième organisation, mine de rien) en ville.

Mais comme le CH voulait du renfort sur le top-4, c’était la chose à faire.

4. Ce matin, à la radio (BPM Sports), Anthony Marcotte a dit que cet été, le CH avait de l’intérêt envers Alexandre Carrier. Il a cependant décidé de ne pas devenir joueur autonome et de signer pour 3.75 M$ par année jusqu’en 2027.

Il s’est donc repris en allant le chercher par voie de transaction.

5. Les Predators qui échangent Carrier contre un défenseur (Barron) qui pourrait ne jamais être aussi établi que le Québécois, est-ce que c’est un signe que les menaces de reconstruction de Barry Trotz étaient fondées?

La question se pose.

6. Carrier va venir stabiliser la défensive montréalaise. Il peut jouer une vingtaine de minutes par match et en désavantage numérique et, sans être aussi offensif que Barron peut l’être, il a une identité claire dans la LNH.

Ça va forcément aider.

En rafale

– Intéressant.

– LNH : comment gérer le dollar canadien? [98.5 FM]

– Alexandre Carrier connaît Trevor Letowski. #ÉquipeCanada

PLUS DE NOUVELLES