Ces rumeurs qui créent de l’espoir | Le mystère Puljujarvi

Aux lendemains de la séance de repêchage 2016, la poussière commence à retomber et on essaie de voir clair dans certaines sélections des différentes équipes de la LNH. Nicolas Cloutier et Jeff Drouin ont abattu de la grosse besogne en fin de semaine pour vous donner toute l’information sur les choix faits par Trevor Timmins et Marc Bergevin. Je ne reviendrai donc pas sur ce sujet.

Non, ce qui m’a marqué durant cette fin de semaine, c’est cette gigantesque rumeur qui envoyait P.K. à Edmonton en retour de Leon Draisaitl et du premier choix des Oilers, le 4e au total. Tout le monde en faisait ses choux gras depuis jeudi alors que même le 91,9 Sports, mené par JiC Lajoie prenait les appels des auditeurs pour commenter la (non) nouvelle en attente du point de presse que Bergevin avait convoqué. Si la majorité des fans qui ont appelé déchiraient leur chemise, je dois avouer que je me suis surpris à vouloir regarder ça comme quelque chose de positif.

J’ai déjà écrit longuement sur la nécessité de garder Subban à Montréal et de voir en lui la pierre angulaire des succès de l’équipe. Ce joueur est si talentueux et flamboyant qu’il faut trouver une façon de le laisser être lui-même tout en s’assurant que ses pitreries n’influencent pas négativement le reste du groupe.

Toutefois, l’idée de mettre la main sur un centre de la trempe de Draisaitl (un Anze Kopitar de 19 ans) et possiblement repêcher Pierre-Luc Dubois me faisait saliver sérieusement. On créait un trou énorme à la défense? Oui, mais avec l’espace créé sous le plafond, ne pouvait-on pas espérer procéder à d’autres transactions et aller chercher un Shattenkirk ET un Fowler? Qui plus est, on gardait ainsi le 9e choix et la possibilité de repêcher Sergachev. Bref, il y avait moyen de créer là un tsunami, une vague énorme qui allait brasser solidement l’organigramme et surtout redonner espoir aux fans après une saison de misère.

Par contre, c’est souvent ce qui arrive quand on pense comme un fan ou un DG de Xbox. Bien que Bergevin aurait sûrement aimé réaliser tout ce que je viens de nommer, il sait très bien que ça ne se fait pas comme ça. La preuve, c’est que les rumeurs concernant un paquet de joueurs ne se sont pas concrétisées. C’est difficile de réaliser une transaction.

Bergevin ne voulait certainement pas laisser aller Subban pour un centre talentueux et un joueur qui n’a jamais mis les pieds sur une patinoire professionnelle. Vous voulez un risque? C’en était un solide. Il exigeait certainement au minimum un défenseur comme Klefbom ou Nurse en plus. Et là, c’est Chiarelli qui commençait à trouver que ça coûtait cher. Et si Chiarelli a demandé à Bergevin son 1er choix, le 9e total, ce dernier lui a probablement répondu que c’était Take it or Leave it. Chiarelli a abandonné la course, les autres DG n’ont probablement même pas eu la chance d’avoir une discussion sérieuse à propos de Subban par la suite.

Et quand Chiarelli a su que Jarmo Kekalainen, leur homologue de Columbus, allait choisir Pierre-Luc Dubois à la place de Jesse Puljujarvi au 3e rang, ça devenait impossible qu’il ne revienne sur sa décision et que la transaction se conclue sur le plancher du First Niagara Center. Avec Puljujarvi en plus, Chiarelli a maintenant encore plus de munitions pour procéder à une transaction et mettre la main sur un bon défenseur.

Maintenant, Marc Bergevin a annoncé à tous que PK Subban allait rester un Canadien de Montréal pour longtemps. A-t-il dit ça pour qu’on ne le harcèle pas au cours de la prochaine semaine à venir? Ou s’il a bel et bien reçu une fin de non-recevoir de la part de Chiarelli? À moins que ce ne soit M. Molson qui ait demandé qu’on coupe court à tout ce cirque.

La non-sélection de Puljujarvi par les Blue Jackets a peut-être fait en sorte que les tractations ont complètement achoppé à propos de PK et qu’aujourd’hui, les fans des Canadiens ont retrouvé un niveau d’enthousiasme plus près de la normale. Et finalement, on va retrouver un DG qui va probablement suivre son plan en ajoutant ici et là des ingrédients à son club et qui tentera d’amorcer la prochaine saison avec une équipe améliorée, mais pas complètement différente.

C’est plus plate, mais plus réaliste. On aura au moins eu quelques heures de plaisir à espérer voir les Canadiens devenir un club excitant sur la glace. En attendant qu’une autre rumeur nous excite le poil des jambes, Bergevin va continuer de bâtir son équipe avec des Gallagher en avant et des Petry en arrière. Des petits attaquants hargneux et des défenseurs de 6’2-6’3 qui bougent la rondelle. Espérons que Therrien lui reparlera du principe de la salade de fruits.

Ceci dit, je continue de penser que Bergevin finira par sortir un lapin de son chapeau. Je pense que Beaulieu, Emelin et Plekanec sont de beaux appâts pour des transactions qui pourraient certainement améliorer l’équipe.

Le mystère Puljujarvi

Si la sélection de Jesse Puljujarvi par les Oilers donne aux partisans d’Edmonton des impressions d’avoir encore une fois gagné la loterie, il est évidemment difficile de comprendre pourquoi le DG des Blue Jackets n’a pas sélectionné son compatriote avec ce qui semblait le choix le plus évident de la soirée de vendredi. Bien qu’on avait eu des indices que Kekalainen ne voulait pas choisir Puljujarvi, il y a tout lieu de se demander pourquoi il n’a pas au moins essayé d’échanger son rang de sélection avec celui des Oilers pour aller chercher quelque chose de plus.

Et sincèrement, est-ce que quelqu’un quelque part sait pourquoi Kekalainen a ainsi mis sa tête sur le bûcher? Parce que ne vous détrompez pas, c’est une décision qui pourrait mettre fin à la carrière de Kekalainen comme DG dans la LNH s’il fallait que Puljujarvi devienne une superstar et que Dubois ne remplisse pas les souliers qu’on lui demandera de chausser.

En rafale

– Un autre excellent texte d’Éric Leblanc du RDS.ca. Cette fois, il nous parle de Samuel Girard.

– Eric Lindros enfin au Temple de la Renommée? (TSN.ca)

– Le grand Raymond Bourque a-t-il trop fêté son anniversaire de retraite?

https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/747022031296827392

– Les mauvaises surprises évitées jusqu’à maintenant aujourd’hui.

– Finalement honoré comme il se doit par les Reds…

PLUS DE NOUVELLES