Certains facteurs pourraient permettre à Jeff Petry de connaitre la meilleure saison de sa carrière

À l’aube de sa sixième saison au gouvernail du Canadien, seriez-vous capable d’identifier instinctivement le meilleur coup porté par Marc Bergevin depuis son embauche?

Le bas prix payé pour acquérir Thomas Vanek fut remarquable, mais les performances en séries de l’Autrichien n’ont jamais atteint les attentes.

La signature d’Alexander Radulov à titre d’agent libre s’est avérée un coup de dés plus que concluant, mais son départ de l’organisation après une campagne change la donne…

En vertu de la dernière saison, l’acquisition de Phillip Danault semble une prise exceptionnelle…mais plus qu’une bonne année sera nécessaire pour faire passer cet échange dans les annales!

Attendons un peu avant de glorifier la transaction Sergachev-Drouin…

Conséquemment, l’ajout et la prolongation de contrat octroyé à Jeff Petry devraient-ils trôner au sommet du palmarès?

Depuis son arrivée n’ayant requis le sacrifice que de deux choix de repêchage, le droitier s’est avéré une source sure sur la deuxième paire. Combien de joueurs du Canadien peuvent actuellement se vanter de connaitre la position qu’ils occuperont pour l’entièreté de la saison?

Pas beaucoup…

Saviez-vous que celui qui est considéré parmi les hockeyeurs les plus sous-estimés au Canada a enregistré autant de points à forces égales que Ryan Suter, lors de la dernière campagne?

Maintenir cette cadence pourrait permettre au défenseur du CH de battre son plus grand total de points en carrières, puisque plus de minutes avec l’avantage d’un homme devraient lui être cédées suite au départ d’Andrei Markov.

Jumelé à une tonne de défenseurs différents lors de la dernière année, Petry était trop souvent contraint à être l’arrière le plus fiable de son duo dans son territoire, ce qui restreignait sa créativité offensive. Installer Karl Alzner à sa gauche lui permettrait de faire quelque chose qu’il n’a pas eu l’habitude de tenter depuis son arrivée avec le Canadien : transporter le disque.

Pas toujours facile d’évoluer avec Alexei Emelin… (crédit: Montreal Gazette)

Avec le départ de Nathan Beaulieu, Petry semble le seul défenseur de l’équipe apte à contrôler le disque durant de longues secondes. Espérons qu’il ose mettre à profit cette arme de son arsenal…

L’an dernier, le Canadien a tenté 241 lancers de plus que son adversaire lorsqu’il était sur la surface glacée, faisant de lui le meilleur défenseur de l’équipe à ce chapitre.

Solide défensivement, employable sur les deux unités spéciales, attitude irréprochable…mais diantre, que manque-t-il à Petry pour être considéré comme un deuxième défenseur parfait?

La constance.

D’un match à l’autre, son positionnement et sa concentration peuvent passer d’exceptionnels à erratiques. Conserver le même partenaire sur une longue période devrait l’aider à améliorer cette lacune.

Au fond, si ce n’était de sa latéralité, Petry serait un partenaire de choix pour Shea Weber…

PLUS DE NOUVELLES