betgrw

Cayden Primeau : entre bloquer des rondelles et sauver l’océan

Cayden Primeau a surpris énormément de monde, depuis qu’il a été repêché. Personne ne le voyait comme un espoir de haut calibre, au moment où il a été sélectionné en septième ronde de l’encan 2017 par le CH, mais il a prouvé tout le contraire depuis deux ans.

Le jeune cerbère s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens – voir le meilleur – de la NCAA, ce qui lui a permis de signer un contrat d’entrée de trois saisons avec le Canadien au mois d’avril dernier.

Cette saison, Primeau passera vraisemblablement l’année avec le Rocket. Ceci étant dit, son potentiel nous permet clairement de penser qu’il sera un gardien #1 dans la LNH. 

On connaît donc tous son talent en tant que gardien, mais une autre chose peut surprendre (ou pas) : c’est un grand défenseur de la nature. Le climat est l’un des grands enjeux de notre siècle, et le jeune de 20 ans le sait.

Primeau a passé une bonne partie de sa jeunesse près de l’océan, au New Jersey. Il a donc été spectateur des dommages qui ont été fait aux océans (l’Océan Atlantique, dans ce cas-ci) depuis plusieurs années.

Avec des amis, Primeau a donc décidé de prendre une journée afin de nettoyer la plage, et de ramasser les cochonneries en tous genres qui y ont été déposées.

J’ai grandi au New Jersey, tout près de l’océan, et les dommages qui sont faits à nos océans sont encore pires quand on peut les observer de si près. J’ai passé mes étés là-bas, et c’est dur de constater tout le mal qui est fait aux océans, surtout quand cet océan est pratiquement dans ta cour (…) Je fais ce que je peux pour aider. Ce n’est pas une seule personne qui va changer les choses, mais si tout le monde s’y met, alors là, on peut faire changer les choses.

– Cayden Primeau

Bref, on ne peut qu’encourager Primeau a continué ce genre d’action. Comme il le dit, si nous nous y mettons tous, peut-être que notre avenir sera plus vert…

PLUS DE NOUVELLES