betgrw

Cayden Primeau est « NHL ready », soutient Jean-François Houle

On parle beaucoup de la situation des gardiens chez le Canadien depuis quelques jours. En fait… Non. Laissez-moi recommencer.

On parle beaucoup de la situation des gardiens chez le Canadien depuis la transaction qui a amené Casey DeSmith (et Jeff Petry) en ville.

Tous se questionnent présentement à savoir quel sera le plan de l’organisation dans les prochaines semaines, alors que la saison 2023-2024 se mettra en branle dans deux mois, jour pour jour.

Le 11 octobre, le CH sera à Toronto pour disputer son premier match de la campagne. 

Quels gardiens seront en uniforme, face aux Leafs? Le Canadien va-t-il entamer la saison avec trois gardiens dans son alignement? Le scénario est sur la table, mais l’idée n’est pas nécessairement populaire :

S’il y en a un qui ne doit pas être vraiment satisfait de la tournure des événements, c’est Cayden Primeau.

Le jeune gardien, qui tente de faire sa place dans la LNH, se retrouve maintenant encore plus loin dans l’organigramme du CH à la position de gardien de but. Ça fait partie de la game. 

Il commence à y avoir du trafic devant le filet chez le Canadien et c’est plate pour Primeau. Ceci dit, personne ne s’attendait vraiment à le voir percer la formation du CH au prochain camp d’entraînement et rappelons qu’il devra passer par le ballottage s’il est renvoyé dans la Ligue américaine, ce qui est fort probable.

Cayden Primeau célèbre aujourd’hui son 24e anniversaire. Il a encore le temps de faire le saut dans la grande ligue à son âge… Mais c’est tout le temps la même question qui revient quand on parle de lui.

« Est-il vraiment prêt, pour la Ligue nationale? »

Il est difficile de répondre à la question d’un point de vue amateur parce qu’on ne sait pas réellement quelles sont les courbes de progression dans son développement. Ceci dit, son entraîneur-chef à Laval, Jean-François Houle, l’a côtoyé en masse dans les dernières années pour soutenir que Primeau est bel et bien « NHL ready » (TSN 690). 

Le pilote de Rocket estime que Primeau mériterait la chance de se faire valoir… Mais on connaît tous le problème en ce moment.

Il n’y a pas de place chez le Canadien. Primeau est peut-être prêt pour la LNH aux yeux de son coach… Mais ce n’est pas à Montréal que ça va se faire. 

Ce n’est qu’une perception, mais je ne serais pas nécessairement surpris de voir Cayden Primeau demander une transaction si jamais il voit que ça bloque encore dans les prochains mois. C’est sûr qu’il aimerait jouer dans la LNH et s’il croit qu’il a ce qu’il faut pour le faire, il serait peut-être mieux pour lui de regarder ailleurs.

Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il est sous contrat pour encore deux ans (jusqu’à la fin de la saison 2024-2025). Je ne pense pas que l’idée de passer les deux prochaines années dans la Ligue américaine lui plaît vraiment…

PLUS DE NOUVELLES