betgrw

Carré d’as : Gary Bettman doit être content de voir quatre équipes du Sud

Hier soir, le Kraken de Seattle a baissé pavillon face aux Stars dans le match #7 de sa série de deuxième tour face aux Stars de Dallas, le nouveau club d’Evgenii Dadonov.

Quel parcours, quand même.

Évidemment, voir une série opposant Vegas à Seattle aurait été quelque chose, mais le Kraken peut être fier de ce qu’il a accompli. À sa deuxième saison dans la LNH, se rendre au deuxième tour est quelque chose.

Le club est sur une lancée et la suite s’annonce radieuse… dans une ville où il pleut souvent.

Dallas était simplement un adversaire très coriace – trop coriace, dans les faits. Et comme Peter DeBoer ne perd jamais un match #7 (il est 7-en-7), la logique a été respectée.

C’est donc dire que les jeux sont faits en vue de la prochaine ronde. Les Hurricanes et les Panthers croiseront le fer dans l’Est tandis que les Golden Knights et les Stars s’affronteront dans l’Ouest.

Notons que la LNH en a profité pour dévoiler l’horaire de la troisième ronde.

En gros, ce n’est pas compliqué : les matchs des équipes de l’Est vont commencer jeudi le 18 (dans deux jours) et les matchs de l’Ouest vont commencer le lendemain. Chaque série sera jouée aux deux jours.

La majorité des matchs sont à 20h.

Ce que cela veut dire, c’est qu’il est encore temps de se prêter au jeu des prédictions. Après l’avoir fait en première ronde (cinq en huit) et en deuxième ronde (deux en quatre), le temps est encore venu.

  • Hurricanes en sept contre les Panthers
  • Golden Knights en six contre les Stars

Ce qui est fou, c’est qu’on parle de quatre équipes qui sont au Sud. En voyant les Maple Leafs, les Oilers, les Devils et le Kraken baisser pavillon dans les derniers jours, cela a laissé place à des clubs qui évoluent au Sud.

Raleigh, Sunrise, Vegas et Dallas, ce n’est pas au Nord, ça.

Gary Bettman, qui n’est pas exactement un Canadien honorifique, doit être content de voir que plusieurs marchés qui ne sont pas traditionnels sont encore en vie. Ces marchés-là sont dans le Sud.

Cela pourrait aider à faire grandir le hockey… ou, au contraire, cela pourrait faire mal aux cotes d’écoute. Je penche pour la deuxième option.

Dans les faits, il est vrai qu’au niveau de l’attrait partout en Amérique du Nord, une finale Dallas-Caroline ne serait pas exactement vendeur dans des endroits où le hockey est roi.

Mais Gary doit être content quand même. Et de toute façon, il doit avoir la tête au référendum des Coyotes présentement.

Dans les faits, quand on regarde le tout, on se rend compte que les quatre équipes restantes n’existaient pas (sous leur forme actuelle) au printemps 1993, la dernière fois que le CH a gagné la Coupe. Cet été-là, les Stars ont déménagé à Dallas et ils ont gagné la Coupe quelques années plus tard, en 1999.

Les Hurricanes? Quelques années après les Stars (1997), ils ont pris le chemin de la Caroline avant de gagner la Coupe en 2006.

Les Panthers (1993) et les Golden Knights (2017) sont quant à eux arrivés dans la LNH via un processus d’expansion et ils n’ont jamais gagné la Coupe Stanley dans leur histoire.

J’ai bien hâte de voir les cotes d’écoute. Les patrons à TVA Sports doivent se mordre les doigts… et je ne peux pas les blâmer.

PLUS DE NOUVELLES