betgrw

Carey Price redonne de l’espoir à un jeune atteint du cancer

C’est juste du sport.

Vous connaissez cette fameuse réplique? On l’entend accompagnée d’un regard accusateur lorsque l’on choisit de débuter notre lecture du journal par la dernière page. Elle ressort également lorsqu’accompagné de proches, des débats enflammés entourant l’avenir de Carey Price ou d’un certain Jaroslav Halak surgissent du grenier… et Dieu sait qu’elle agit à titre de baume lorsqu’un favori de la foule est expédié à des milliers de kilomètres de notre équipe chérie!

S’il est vrai que l’attention accordée à ce divertissement pur dépasse les bornes, au point où les enjeux politiques semblent bénins, en sous-estimer la portée serait un crime.

Nicholas Labonté-Therrien, âgé de 15 ans, était un gardien prometteur en Outaouais au sein du Bamtam AA, avant que sa vie ne bascule complètement.

Diagnostiqué d’un cancer au cerveau, il dut être opéré à deux reprises. Cela ne suffit pas. Il mène actuellement une lutte excessivement difficile. Isolé dans son lit d’hôpital à Ottawa, Nicholas se sent mal dans sa peau, ne pouvant vivre comme les autres garçons de son âge…

Puis lui vint une dose d’espoir inattendue. Le temps d’une journée de rêve, il quitta son lit, accompagné du courtier immobilier Mathieu Arsenault, embarqua dans un hélicoptère en direction du Centre Bell, où il eut l’occasion de voir en œuvre le Canadien de Montréal.

En plus de pouvoir voler pour la première fois de son existence, Nicholas eut la chance d’assister au retour de son idole, Carey Price. Vous connaissez la suite.

Le cerbère du Canadien bloqua 36 fois les disques dirigés en sa direction par les Sabres de Buffalo, éblouissant alors les enfants malades réunis dans la cadre de l’évènement le Hockey contre le cancer.

Après la rencontre, Nicholas eut la chance de rencontrer le gardien vedette qu’il admire depuis toujours. Un moment qui restera à tout jamais gravée dans sa mémoire…

On ne pourrait demander à chaque joueur du CH de se souvenir avec exactitude de chacune de leur rencontre avec les êtres en difficultés qui se sont retrouvés sur leur route. Cependant, ces athlètes doivent être conscients de leur portée.

Chacune de leurs paroles et de leurs actions sera scrutée à la loupe à Montréal. Inévitablement, ces êtres peuvent difficilement se contenter de leurs rôles de vulgaires athlètes : considérant leur impact dans la vie de plusieurs individus, ils se doivent d’être des modèles pour la société.

Parfois, ce n’est pas juste du sport.

PLUS DE NOUVELLES