Ça pourrait commencer à sentir le début de la fin pour Auston Matthews à Toronto

Les Maple Leafs savaient qu’ils affronteraient le Lightning en première ronde depuis le mois de janvier. À domicile ou à l’étranger, ce n’était pas clair. Or, la domination des Bruins et l’absence de course pour le troisième rang de l’Atlantique fait en sorte que le match #1 d’hier était attendu et préparé depuis un bon bout de temps.

Le résultat, vous l’avez vu. Le Lightning a dominé les Leafs, qui commencent très, très mal une série s’annonçant cruciale pour la franchise. Comment est-ce possible d’offrir une performance aussi molle et décevante, considérant le contexte? C’est une question à laquelle personne n’est capable de répondre.

Une partie de la réponse concerne certainement Auston Matthews.

(Crédit: Twitter)

Dans le cadre de sa chronique au micro de Jean-Charles Lajoie à BPM Sports, Tony Marinaro s’est dit très peu encouragé par le non-verbal du #34 sur le banc des Leafs.

«En le regardant sur le banc… Il a l’air vraiment malheureux ce gars-là. Il a l’air d’en avoir plein son casque de Toronto. Il a l’air d’un gars qui veut aller vraiment dans un petit marché où on parlera pas beaucoup de hockey, comme ça il peut juste jouer pis c’est tout. Ça me surprendrait pas.»

-Tony Marinaro

Avoir de la difficulté à performer, c’est quelque chose. Ne pas être en mesure de jouer avec fougue et émotion lors d’un moment aussi important, c’est autre chose. Et dans un marché comme Toronto, ça ne passe tout simplement pas.

Il faut absolument mentionner que sur papier, Matthews n’a pas mal fait, avec 2 passes, 7 tentatives de tirs, 5 mises en échec et 3 buts marqués alors qu’il était sur la patinoire.

Mais d’un autre côté, Auston Matthews est incapable de mettre son équipe sur ses épaules lors des moments importants, même s’il est l’un des quelques meilleurs joueurs de la ligue. S’il souhaite vraiment que l’équipe qui l’a repêché ait raison de la malédiction, il devra absolument en faire plus. À un certain point, ça affectera également son héritage.

Si ça ne le dérange pas et qu’il souhaite mener une vie bien normale sans véritable attente, il a le droit. Mais ce ne sera pas à Toronto.

Bon, il est encore tôt. Le match #2 sera joué jeudi… Mais considérant les antécédents des Leafs, la question se pose déjà : est-ce que ça pourrait bientôt commencer à sentir le début de la fin pour Auston Matthews à Toronto?

PLUS DE NOUVELLES