Avant le voyage dans l'Ouest, le CH n'avait pas vraiment de joueurs d'extra. Tous les gars qui étaient en santé avaient leur place dans l'alignement de Martin St-Louis.
Pendant le voyage dans l'Ouest, le club avait des extras. Joshua Roy a joué seulement quand Kirby Dach ne pouvait pas et Marc Del Gaizo n'est probablement même pas passé proche de jouer.
Et depuis le retour du club au Québec, la semaine dernière, le CH est de retour à 18 patineurs seulement.
Les Canadiens ont cédé l'attaquant Joshua Roy et le défenseur Marc Del Gaizo au Rocket de Laval.
The Canadiens have loaned forward Joshua Roy and defenseman Marc Del Gaizo to the Laval Rocket. pic.twitter.com/NNkNvda7Dv
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 30, 2025
À moins d'un rappel sous peu, on sait déjà quels joueurs joueront ce soir. Et quand je dis « joueurs » dans ma phrase précédente, je ne parle pas des gardiens, ici.
Ça a vous a frappé ou non?
Donc pour le moment, on sent que l'objectif de Kent Hughes est clair : avoir le moins de gars en haut pour être en mesure d'accumuler, chaque jour, de l'espace sous le plafond salarial.
Sans le contrat de Carey Price dans les pattes, c'est maintenant possible de le faire, question d'aller chercher de la flexibilité en vue de la date limite des transactions. Et ça pourrait rapporter en masse, si le DG joue bien ses cartes.
Comme le Canadien passe bien du temps à la maison en novembre, il est facile de se dire qu'au besoin, un gars de Laval peut rapidement être rappelé pour boucher un trou.

Donc si le Canadien est mal pris, rappeler un joueur n'est pas un gros problème.

Rappelons que si Kaiden Guhle et Patrik Laine étaient en santé, le Canadien aurait peut-être plus de joueurs actifs sous la main. Après tout, si les deux gars revenaient demain matin, je ne vois pas quel joueur actuel mériterait d'être cédé au Rocket.
Mais Laine et Guhle sont blessés, alors c'est hypothétique, comme scénario.