Le Canadien a appris à la dernière minute hier qu’il allait devoir affronter les Flyers à huis clos, devant un Centre Bell vide.
Comment s’en est-il sorti malgré l’absence de supporteurs dans les gradins? Est-ce que ça lui a nui?
Pas du tout! Le CH a disputé une solide première période, il a inscrit le premier but de la rencontre, il a comblé un déficit en fin de troisième période et il l’a emporté en tirs de barrage. Finalement, la solution, c’était peut-être juste de jouer dans un aréna vide (et de donner le filet à Cayden Primeau).
Donc tout ce temps là, fallait seulement exclure les spectateurs du Centre Bell et placer Cayden Primeau devant le filet. Avoir su avant, mautadine!! 😉 #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) December 17, 2021
Qu’est-ce que je retiens de cette première victoire en huit parties du Canadien?
1. Cayden Primeau a été excellent, repoussant 37 des 39 tirs dirigés vers lui, de même que les trois attaquants des Flyers en fusillade. Le plan était de le retourner à Laval dès aujourd’hui et tout indique pour l’instant qu’il n’a pas changé, ce plan. À suivre.
Primeau a réussi son test. Est-ce que Jeff Gorton croit davantage qu’il est le gardien alentour duquel il souhaite construire la nouvelle mouture montréalaise? Pas sûr… et ça va lui prendre d’autres matchs dans la LNH pour se faire une idée.
2. Laurent Dauphin a connu un autre excellent match. Il a inscrit son premier but avec le Canadien (et son premier dans la LNH depuis le 10 décembre 2016). C’était il y a cinq ans, ça!
Seuls Nick Suzuki, Jonathan Drouin, Jake Evans et Mike Hoffman ont été plus utilisés que Dauphin hier soir. Je ne veux pas partir en peur, mais Dauphin – qui a obtenu un point lors de chacun de ses trois dernières rencontres – a de quoi nous rappeler le jeu et la personnalité de Phillip Danault. Non, il ne doit pas être envoyé à Laval avant Michael Pezzetta. Présentement, Dauphin offre du bien meilleur hockey à Dominique Ducharme que Cédric Paquette… et même que Joel Armia (quoi qu’il a été un peu moins pire hier soir, lui).
3. Jesse Ylonen a encore une fois démontré de bons flash offensifs. J’espère qu’on continuera de lui faire confiance.
4. Jeff Petry a encore connu un match décevant. Son effort et son exécution n’étaient pas au rendez-vous. Il a terminé la rencontre à moins-2, trois revirements et très peu de choses positives à dire sur lui.
5. Cole Caufield a connu son meilleur match depuis longtemps. Il a notamment dirigé huit tirs (cadrés) et il était rapide sur ses jambes. Ça va finir par rentrer.
6. Il s’agissait de la première victoire de l’ère Gorton.
7. Le Canadien a offert un excellent spectacle. Malheureusement, il n’y avait personne dans les estrades pour y assister. En fait, il y avait quelques individus (payés) ici et là… et ça a donné de drôles (ou tristes) séquences.
Par chance qu’ils sont là pic.twitter.com/XYSGlpqz8a
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 17, 2021
Il règne une atmosphère de carnaval ici ce soir.
(Pas la peine de regarder la vidéo) pic.twitter.com/EC3EmTESjq— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 17, 2021
8. Je ne m’ennuyais pas des sons de partisans en canne…
9. Le Canadien est parvenu à obtenir 40 lancers au filet. Il a aussi été parfait en infériorité numérique (2 en 2), mais inefficace en power play (0 en 2).
10. Il y avait aussi plusieurs absents chez l’adversaire…
11. Artturi Lehkonen a connu un gros match. Il a encore une fois travaillé très fort sauf qu’hier, ça a payé : un but (et six tirs au but).
12. Mike Hoffman ne sert pas à grand chose présentement…
13. Ben Chiarot (une mention d’aide, plus-1, sept tirs au but, deux mises en échec, deux tirs bloqués et 25:00 sur la patinoire) et Alexander Romanov (une mention d’aide, cinq mises en échec, cinq tirs bloqués et 24:37 de temps de jeu) ont été excellents à la ligne bleue. David Savard et Brett Kulak ont été bons, eux. J’ai toutefois de la difficulté à bien évaluer le match de Kale Clague. #Revirements #EtBeauxJeux
14. Nick Suzuki a joué plus de 25 minutes.
15. On a senti que la plupart des joueurs étaient prêts à donner l’effort maximal hier soir chez le Canadien. J’espère que ça n’a rien à voir avec les partisans dans les estrades (et leur absence hier).
16. Jake Evans a passé près de 18 minutes sur la patinoire, lui qui effectuait un retour au jeu. Il a fait le boulot.
Vendredi chez le Canadien
Le Canadien a décidé de donner congé à ses joueurs aujourd’hui. Seuls quelques joueurs blessés pourraient chausser les patins à Brossard. Est-ce que Mathieu Perreault (qui a de la difficulté à se déplacer) et Chris Wideman (qui est nouvellement papa) sauteront sur la glace aujourd’hui? Est-ce que Dominique Ducharme fera une place à Chris Wideman demain?Y a-t-il de la place pour Wideman (et Niku la semaine prochaine)?
Jeff Gorton devrait procéder au renvoi officiel de Cayden Primeau à Laval. Est-ce que Primeau jouera ce soir à la Bell (encore une fois à huis clos)? Ne faudrait-il pas faire signe à Michael McNiven, des fois?
Espérons aussi que le cou/dos de Cayden Primeau ne le fera pas trop souffrir suite au contact avec Cam Atkinson.
Les joueurs seront de retour sur la glace demain matin pour un morning skate, puis demain soir pour un match face aux Bruins au Centre Bell. On ne sait toujours pas si ce match pourra être présenté devant 10 600 personnes…
En fait, on ne sait toujours pas s’il sera disputé, point, ce match-là.
Les Bruins sont actuellement aux prises avec une éclosion de COVID-19.
Brad Marchand, Craig Smith, Patrice Bergeron, Oskar Steen, Anton Blidh, Trent Frederic et Jeremy Swayman sont tous inscrits sur le protocole de COVID-19 de la LNH présentement.
Et Jakub Zboril est blessé au bas du corps, lui.
Résultat : les Bruins ont dû jouer à 17 joueurs (et non 18) hier à Uniondale… et ils ont baissé pavillon face aux Islanders.
Ceci dit, aucun nouveau membre de l’organisation n’a été testé positif hier. Si c’est encore le cas aujourd’hui, il y a fort à parier que le match Bruins vs Canadiens pourra être joué.
First, ça voudrait dire qu’il n’y a pas de virus alentour de l’équipe et donc, aucun danger pour Jonathan Drouin et les membres du CH.
Second, les Bruins doivent être capables de remplacer huit absents. Le CH en a 12 actuellement, lui.
Est-ce que le fait d’affronter une autre équipe diminuée permettra au Canadien de signer un deuxième gain consécutif?
À noter que les Bruins n’ont pas voyagé vers Montréal hier. Ils sont restés à New York et ils ne voyageront à Montréal (Canada) qu’aujourd’hui, après avoir obtenu le résultat de leurs tests les plus récents.
Bruins plan: practice Friday on Long Island, fly to Montreal in afternoon.
Games in MTL (Sat) and OTT (Sun) remain on board.— Kevin Paul Dupont (@GlobeKPD) December 17, 2021
À noter aussi que le Canadien quittera dimanche vers la région new-yorkaise afin d’y affronter les Islanders (lundi), les Rangers (mercredi) et les Devils (jeudi).
Pour ceux et celles que ça intéresse, sachez que le Canadien occupe toujours le 31e rang de la LNH, cinq points devant les Coyotes et deux points derrière les Sénateurs. Ne monte pas trop, CH… #Loterie