La question qui était sur toutes les lèvres, en marge de la Confrontation des quatre nations, c’était de savoir si Sidney Crosby sera en mesure de jouer malgré sa récente blessure.
Il a manqué des matchs des Penguins, récemment.
Après tout, le capitaine du Canada n’a jamais vraiment eu l’occasion de jouer avec Nathan MacKinnon par le passé et la Confrontation des quatre nations est un bon point de départ.
Le plan de Crosby était le suivant : il s’est pointé à Montréal/Brossard. Et à partir de là, il avait jusqu’à 17h ce soir pour voir s’il est bel et bien assez en forme pour faire officiellement partie de l’alignement canadien.
*Mise à jour : on attendait une réponse et elle est venue après l’entraînement : il est correct.
Mais voilà qu’une première bonne nouvelle est survenue : ce matin, à Brossard, Crosby a sauté sur la glace en marge de l’entraînement du Canada. Il peut donc pratiquer.
Mark Stone et Nathan MacKinnon étaient à ses côtés. C’est un trio régulier, ça.
No. 87 shooting pucks pic.twitter.com/o4SvazakOr
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 10, 2025
On aura le portrait complet plus tard puisque Travis Konecny est malade. Mais pour le moment, voici de quoi les trios et les paires défensives ont l’air.
Les trios d’Équipe Canada ce matin:
Stone-Crosby-MacKinnon
Reinhart-McDavid-Marner
Marchand-Point-Jarvis
Hagel-Cirelli-Bennett— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 10, 2025
Toews-Makar (Sanheim)
Morrissey-Parayko
Theodore-Doughty— Eric Engels (@EricEngels) February 10, 2025
Évidemment, comme c’était une pratique avec tout le monde, il fallait s’attendre à voir Samuel Montembeault patiner aussi. Il a sauté sur la glace de Brossard (qu’il connaît bien) avec ses collègues d’Équipe Canada. On en saura plus sur son rôle un peu plus tard.
Voici des images, pour les intéressés.
Samuel Montembeault sur la patinoire pour la première fois avec Équipe Canada en vue du tournoi des 4 nations!🇨🇦 pic.twitter.com/x8aUKNoVeR
— RDS (@RDSca) February 10, 2025