betgrw

Brett Stapley : malgré la confusion, il n’est bel et bien plus un espoir du CH

Depuis qu’il a été repêché en septième ronde par le Canadien en 2018, Brett Stapley est un espoir qui passe pas mal sous le radar. L’attaquant a souvent été ennuyé par les blessures, si bien qu’il n’a jamais été en mesure de prendre son envol dans la NCAA.

Or, en 2021-22, Stapley a tout de même trouvé un certain rythme, lui qui a terminé la campagne avec 18 buts et 43 points en 41 matchs. Il l’a fait en étant parmi les plus âgés du circuit (il a eu 23 ans en février dernier), mais ça demeure une production intéressante.

Ceci dit, le CH ne lui a pas offert de contrat, si bien que ses droits ont cessé d’appartenir à l’équipe… jusqu’à ce que la NCAA annonce que les joueurs qui étaient au sein du circuit en 2020-21 et qui n’ont pas de contrat dans la LNH allaient avoir le droit de jouer une année de plus au sein du circuit.

Marco D’Amico a fait la trouvaille hier à ce sujet.

Ainsi, sur papier, le Canadien risquait de pouvoir profiter d’une année supplémentaire avant de prendre une décision dans le cas de Stapley. En effet, s’il retournait dans la NCAA cette année, le Tricolore aurait conservé ses droits sur le jeune pour une année de plus.

Cependant, plus tôt ce matin, D’Amico a fouillé un peu plus sur le dossier, et il a rapporté que le nom de Stapley avait été retiré de la liste de réserve du CH, si bien que le joueur est désormais libre comme l’air. Il peut encore jouer une année dans la NCAA s’il le désire, mais il doit passer chez les professionnels pour signer un contrat (et il risque de faire le saut en vue de 2022-23).

Par contre, la règle donnera quand même un avantage au CH dans le cas d’un autre espoir dans la même situation : Jack Gorniak. Ce dernier jouera une autre année avec les Badgers de l’Université du Wisconsin et ses droits appartiendront encore au Tricolore.

Gorniak, un choix de quatrième ronde du CH en 2018, n’a jamais eu de très grosses saisons dans la NCAA avec les Badgers (l’an dernier, il n’a inscrit que 15 points en 37 matchs) et, alors qu’il aura 23 ans dans quelques semaines, j’ai de la difficulté à le voir connaître une progression fulgurante cette saison au point où le Tricolore décidera de lui offrir un contrat.

Mais dans les faits, le fait de l’avoir sur la liste de réserve au cas où ne comporte aucun risque pour le Canadien. Si jamais il performe et que l’équipe juge bon de lui offrir un contrat, tant mieux, mais sinon, le CH n’aura qu’à le laisser partir.

Il n’y a pas de limite sur la liste de réserve (comme il y en a une pour le nombre de contrats LNH au sein d’une organisation, par exemple), donc Gorniak n’est aucunement un boulet pour le CH en 2022-23.

Bref, même si Brett Stapley a officiellement quitté l’organisation, Jack Gorniak y sera pour une année de plus. Du bon et du moins bon, donc.

PLUS DE NOUVELLES