Brendan Shanahan a bloqué des transactions que Kyle Dubas voulait faire

Quand une équipe a une formule comportant un président des opérations hockey et un DG, ça ouvre la porte à des frictions. Après tout, il y en a un qui est au-dessus de l’autre.

À Montréal, par exem– ah non : officiellement, Jeff Gorton est un VP, pas un président.

Bref. Tout ça pour dire que chez les Maple Leafs, Brendan Shanahan est le président et Kyle Dubas était le DG. Il était, à vrai dire, le quatrième DG à travailler sous Shanahan.

Et clairement, Shanahan s’en permattait. Après tout, comme on peut le lire sur The Athletic, le président des Maple Leafs bloquait parfois des transactions que voulait effectuer son DG.

Et ça aurait pu changer le parcours du club en séries.

Selon certaines sources, il aurait aussi imposé certaines transactions à son DG afin de faire, selon lui, progresser le club. Dubas n’était pas toujours d’accord avec son boss, évidemment.

Ce qui est intéressant, dans tout ça, c’est ce que le format, à la base, plaisait à Shanahan. Après tout, il est le patron et c’est lui qui décidait ce qui se passait dans les grandes lignes.

Mais on peut croire que Dubas n’était pas à l’aise – et que cela a justifié son hésitation en conférence de presse cette semaine. Pourquoi?

Parce que le gars devait prendre le blâme pour des calls de son patron. Parce qu’il se sentait sûrement pris un peu. Parce qu’il n’aimait sans doute pas se faire dire quoi faire.

Il y a une rumeur qui veut que Dubas demandait carte blanche pour son prochain contrat – en plus de l’argent. Cela se tient si on considère les faits dont on vient de parler… et cela nous force à nous demander s’il voudra, dans un prochain emploi, être le gars #1 aux opérations hockey.

Rappelons que c’est cette semaine que Shanahan a décidé de changer de direction et de congédier. Est-ce que cela s’est passé suite aux demandes de Dubas? Logiquement, oui.

On ne saura sans doute jamais ce qui a vraiment justifié le changement.

Prolongation

Cela me force à me questionner sur la suite des choses. Pourquoi? Parce que Shanahan a affirmé qu’un DG d’expérience allait probablement être priorisé pour la suite.

Est-ce qu’un vétéran voudra se faire contrôler? La question se pose.

PLUS DE NOUVELLES