Depuis le début de la journée, Carey Price retient pas mal d’attention médiatique à Montréal étant donné qu’il a tenu un point de presse ce midi. Lors de celui-ci, il a notamment affirmé qu’il espère encore remporter la Coupe Stanley un jour, mais il est bien au fait que ça prendra probablement un miracle pour lui permettre de revenir au jeu.
Pour un résumé de l’intégralité de ses propos, vous n’avez qu’à consulter le texte suivant :
Conférence de Carey Price :
Vise la santé au jour le jour
« Prendre soin de ses poulets »
☺️ Veut rester proche de l’équipe
Tout s’est passé vite pour lui
Ému par l’hommage au Centre Bell → https://t.co/1Yl3nEdkMF— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 24, 2022
Bref, sans nécessairement que ce soit une énorme surprise, on a vraiment réalisé ce matin que les chances de voir Price disputer un autre match dans la LNH sont assez minces. Après tout, même si le principal intéressé ne ferme pas la porte, il sait que la route sera longue et qu’il est improbable de le voir enfiler ses jambières à nouveau.
Malgré tout, même s’il ne joue plus un match, ça aura été une carrière assez impressionnante pour Price, qui a été parmi l’élite de la ligue pendant plusieurs années. Et qui sait ce qu’il aurait pu accomplir de plus si Chris Kreider n’avait pas blessé son genou en 2014?
Évidemment, donc, la question de retirer son chandail ou non refait surface aujourd’hui. Louis Robitaille a affirmé ce midi lors de La Poche Bleue le midi qu’il croit que le CH se doit de mettre le #31 dans les hauteurs du Centre Bell.
Vous en pensez quoi? https://t.co/btYpiR0pb6
— TVA Sports (@TVASports) October 24, 2022
Or, il y a un autre gars encore plus proche de Price qui abonde dans le même sens : Brendan Gallagher.
Et aujourd’hui, Gallagher a livré tout un plaidoyer quant à un éventuel retrait du #31, notant que le fait que Price ait attiré les foules à lui seul en étant un gardien (dans une époque où les partisans veulent voir des buts et des jeux excitants) justifie à lui seul le fait de retirer son chandail.
Brendan Gallagher says Carey Price’s 31 should hang from the rafters at the Bell Centre someday. pic.twitter.com/gTpX7Xog8v
— Eric Engels (@EricEngels) October 24, 2022
Price n’a peut-être pas gagné la Coupe Stanley (quoiqu’il s’en est approché à deux reprises), mais sur le plan individuel, peu de gardiens peuvent se vanter d’avoir un CV aussi étoffé que le sien. Après tout, on parle d’un gardien qui a été dominant pendant près d’une décennie et qui a remporté un trophée Hart, un trophée Ted Lindsay, un trophée Vézina et un trophée Jennings.
Sa saison 2014-15 (fiche de 44-16-6, moyenne de buts accordés de 1,96, pourcentage d’arrêts de 0,933) était vraiment surréelle.
#Habs Jake Allen on Carey Price: "the Montreal #Canadiens are so fortunate to have that guy for the last 15 years – how many organizations would be killing to have Carey Price at their fingertips for that length of time is something special"
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 24, 2022
Clairement, donc, Price est un gars qui a marqué ses coéquipiers, mais également l’histoire de l’organisation. Après tout, il est impossible de parler de l’histoire de l’équipe sans parler de ce qu’a accompli Price dans la dernière décennie, et pour cette raison, j’aurais tendance à croire que son numéro sera retiré éventuellement.
Il n’a pas toujours été mon favori, je l’admets, mais il n’a pas volé sa place dans les hauteurs du Centre Bell, et tôt ou tard, il y sera.