1. La semaine dernière, un collègue journaliste œuvrant au palais de justice de Montréal m’a confié qu’il allait couvrir l’enquête préliminaire d’Alison de Courcy-Ireland le 17 novembre et qu’il s’attendait à y voir au moins un joueur de la LNH témoigner (en pleine saison).
2. Alison de Courcy-Ireland fait face à deux chefs d’accusation liées à la conduite avec les facultés affaiblies suite à l’accident du 4 octobre 2015 impliquant Zack Kassian.
3. Dimanche dernier, Brendan Gallagher a quitté un événement caritatif (à l’Atrium Le 1000) organisé par les hôpitaux Shriners deux heures avant la fin de l’événement. Il était l’invité vedette. Des gens ont demandé à être remboursés, déçus du départ hâtif de Gallagher.
4. Une heure avant de quitter l’événement, un huissier est venu porter un subpoena (assignation à comparaître) à Brendan Gallagher. Le huissier a signifié Gallagher durant un événement tenu en public, et non à son domicile (ce qui est particulier et qui a certes dérangé le principal intéressé).
5. On remet généralement, dans le cas d’une enquête préliminaire, un subpoena 4 ou 5 jours avant l’audience à laquelle une personne doit témoigner.
6. Il est très difficile de faire annuler une assignation à témoigner, mais ce n’est pas impossible.
7. L’enquête préliminaire de Mme de Courcy-Ireland a été remise (lundi matin) au 5 décembre 2017.
8. Alison de Courcy-Ireland et Brendan Gallagher sont amis sur Facebook.
9. J’ai tenté de contacter l’avocat de la prévenue et le directeur des poursuites criminelles (DPCP), mais sans succès. J’ai aussi été incapable de retracer le ou les huissiers de justice impliqués dans cette signification.