betgrw

Braden Schneider : le «stud» défensif

Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses vous présentera le portrait de plusieurs espoirs bien en vue pour le prochain repêchage de la LNH.

7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau

Braden Schneider
Date de naissance : 20 septembre 2001
Grandeur : 6 pieds 2 pouces
Poids : 209 livres
Position : Défenseur droitier
Équipe 2019-2020 : Brandon (WHL)

Offensive : B
Défensive : A
Physique : A
Vitesse : B+
Sens du hockey : B+

Il arrive que parfois, certains joueurs plus vieux soient moins bien cotés dans les évaluations, justement parce qu’ils ont quelques mois de plus de développement que d’autres. Ça pourrait être le cas de Braden Schneider, mais vu la qualité de son jeu, il demeure un prospect très bien en vue pour le prochain repêchage.

Si Schneider a une belle mobilité pour son gabarit, on le remarque surtout pour la qualité de son jeu défensif. Il est excellent pour anticiper le jeu et refermer l’espace, que ce soit avec son bon positionnement ou sa longue portée. Il affectionne beaucoup le jeu physique et il est très efficace pour distribuer des coups d’épaules retentissants. Le défenseur est aussi capable de réaliser des sorties de zone en douceur, que ce soit avec des passes précises ou en transportant la rondelle.

S’il a cumulé des statistiques intéressantes sur le plan offensif (7 buts et 42 points en 60 matchs) à sa 3e année dans la WHL, pour demeurer efficace dans cet aspect du jeu, Schneider doit conserver un style de jeu plus simple. Quand il essaie d’en faire trop, il devient plus enclin à créer des revirements. Il a un lancer-frappé très dur, mais des doutes qu’il sera un producteur de points au niveau professionnel subsistent.

Qu’à cela ne tienne, il demeure un joueur qui a des allures d’être un choix sûr pour se rendre loin chez les professionnels. Il est le type de défenseur qui sera appelé à contenir sur une base régulière les meilleurs trios adverses, tellement il défend bien sa zone. Il sera définitivement l’homme de confiance dans les situations corsées en défensive.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

Les chances sont très minces. Oui, Schneider est le type de joueur qui va attirer la convoitise de plusieurs équipes, mais il est pratiquement assuré qu’il sera choisi dans la 2e moitié de la première ronde, où le Canadien n’a pas de choix pour l’instant.

Classement de Schneider selon les listes

Hockey News : 22e
Hockey Prospect : 18e
McKeens : 19e
Centrale de recrutement de la LNH : 9e (Patineurs Amérique du Nord)

PLUS DE NOUVELLES