betgrw

Bobby Ryan gagne le trophée Bill Masterton après avoir combattu sa dépendance

On s’y attendait, mais c’est maintenant confirmé : Bobby Ryan est le gagnant du trophée Bill Masterton en 2020.

Après avoir été en traitement pour une dépendance à l’alcool, l’attaquant des Sénateurs est sobre et s’est ouvert à propos de ses problèmes pour sensibiliser la population à ce problème et aider ceux qui vivent une situation similaire.

Ryan n’a pas joué du 16 novembre au 25 février, lorsqu’il est revenu dans l’alignement de son équipe après quelques mois de traitement. À son deuxième match après son retour, l’ancienne étoile a complété son tour du chapeau dans un duel contre les Canucks de Vancouver. Il s’est alors mérité une considération pour cet honneur.

Il a marqué 4 points à ses 16 premiers matchs, et inscrit 4 buts à ses 8 dernières rencontres.

On ne parle donc pas de la plus grande performance offensive… Mais ce n’est pas le but de ce trophée. On récompense la persévérance d’un joueur, et Ryan est l’exemple parfait de la saison.

Après Robin Lehner en 2019, c’est la deuxième année consécutive qu’un joueur est récompensé pour avoir parlé de ses problèmes dans le but d’aider les autres. Il s’agit d’un beau mouvement, et l’essence du trophée deviendra peut-être basée autour de celui-ci. 

Bobby Ryan a d’ailleurs commenté la nouvelle. Il croyait avoir disputé son dernier match dans la LNH, en novembre. Il a dû travailler sur lui-même et il est extrêmement fier de l’avoir fait.

« J’ai pris un détour, mais je suis de retour. J’essaie d’aller mieux à tous les jours. »

Notez qu’Oskar Lindblom était également un candidat valable, après avoir combattu le cancer.

PLUS DE NOUVELLES