Le décès de Johnny Gaudreau a plongé dans le deuil l’entièreté de la planète hockey.
C’est un évènement tragique, qui, malheureusement, en plus des conséquences sur le plan humain, a des conséquences au niveau « business ».
En effet, ce drame laisse un trou béant autant dans le cœur des gens que dans l’alignement et l’échiquier salarial des Blue Jackets de Columbus.
Le salaire de Gaudreau (il restait cinq saisons à 9,75 M$ par année) a été retiré de la masse salariale des Blue Jackets, ce qui place Columbus sous le plancher salarial de la Ligue nationale de hockey.
C’est bien dommage comme situation, mais Don Waddell, le directeur général des Blue Jackets, se doit de remédier à la situation avant le début de la saison 2024-2025 s’il veut éviter des pénalités.
On peut penser que si la transaction Patrik Laine avait eu lieu plus tard, Waddell aurait été plus ouvert à retenir du salaire.
Bref, Waddell doit faire fi de l’horrible tragédie de Johnny Gaudreau et remédier à la situation, alors que selon lui, il lui manque deux attaquants présentement.
Waddell chercherait donc présentement à signer des agents libres, et non des essais professionnels, afin de remonter sa masse salariale au-dessus du plancher de 65 M$.
#CBJ GM Don Waddell says he’s talking with agents for current free agents, looking to sign one or two players before camp. Not PTOs, actual contracts.
“We’re two forwards short.”
— Aaron Portzline (@Aportzline) September 14, 2024
Évidemment, les joueurs que Waddell signera seront en grande partie présents uniquement pour remplir un chandail, et ainsi permettre aux Blue Jackets de se conformer au plancher salarial.
Si jamais Waddell ne parvient pas à signer un ou deux agents libres, il n’aura pas le choix de se tourner vers l’option des transactions.
S’il veut être au-dessus du minimum de 65 M$, Waddell n’aura pas le choix, et plusieurs équipes pourront ainsi tenter de se débarrasser d’un ou plusieurs mauvais contrats et/ou joueurs en trop.
C’est là que Kent Hughes et le Canadien de Montréal pourraient potentiellement entrer en jeu.
Christian Dvorak (un an à 4,45 M$), Joel Armia (un an à 3,5 M$) et Josh Anderson (trois ans à 5,5 M$) représentent trois joueurs que le CH pourrait vouloir donner aux Blue Jackets.
Dans le cas d’Anderson, c’est beaucoup moins probable compte tenu de son contrat plus long et le fait qu’il soit parti de Columbus via transaction pour s’amener à Montréal.
Dvorak, Barron & Anderson are available in Montreal if he’s interested
We won’t be greedy
— Kathy (@gallymeroreboot) September 14, 2024
On pourrait inclure également Brendan Gallagher (trois ans à 6,5 M$), mais je vois beaucoup moins le CH l’échanger.
Un de ces trois attaquants pourrait donc finir par intéresser Waddell et Columbus si jamais ils ont absolument besoin d’un attaquant pour se conformer au plancher salarial.
Évidemment, ce n’est qu’une spéculation, mais on sait que Kent Hughes et Don Waddell ont déjà dansé ensemble dans la transaction Patrik Laine, et ils pourraient très bien être tentés de conclure une nouvelle transaction.
Dvorak et Armia seraient les options les plus logiques considérant leurs contrats d’un an seulement, ce qui permettrait aux Blue Jackets de souffler un peu pour cette saison sans pour autant se nuire à long terme.
Bref, c’est une des diverses situations qu’il faudra surveiller de près dans la LNH d’ici le début de la saison.
Au final, les Blue Jackets pourraient simplement mettre sous contrat un ou deux agents libres.
En Rafale
– À ne pas manquer dès 13h.
📍Centre Bell
On est là pour le deuxième match des recrues
Here for the second prospect game pic.twitter.com/7ljbECSNPK— Rocket de Laval (@RocketLaval) September 15, 2024
– Évidemment.
Les Blue Jackets se préparent à jouer le saison pour Johnny Gaudreauhttps://t.co/QtxxKp7t7G
— RDS (@RDSca) September 15, 2024
– À suivre. Il a déjà plusieurs grosses commotions cérébrales à son actif.
QB Tua Tagovailoa has no plans to retire, per @RapSheet. pic.twitter.com/YXCV8aQThb
— TSN (@TSN_Sports) September 15, 2024
– Très cool.
Vous pouvez voir les meilleurs cyclistes au monde gratuitement, aujourd’hui, autour de la montagne. Un bon endroit pour les suivre: dans la côte Pagnuelo, au coin Maplewood, à 5 minutes du métro Edouard-Montpetit pic.twitter.com/hSGhWe0NBv
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) September 15, 2024
– Antti Raanta s’en irait en Europe.
Il a d’ailleurs refusé un PTO avec les Canucks https://t.co/InEWaV1DNU
— TVA Sports (@TVASports) September 15, 2024