Dans cinq jours, c’est-à-dire le 9 février 2023, cela fera exactement un an que Martin St-Louis aura été nommé à la barre du Canadien de Montréal.
Oui, cela fait vraiment déjà un an. Le temps passe très vite.
Je me rappelle encore comment tout le monde, dont moi, avait été agréablement surpris par cette nomination. Son nom ne circulait pas du tout dans les rumeurs.
Eh bien, jusqu’à présent, force est d’admettre que Kent Hughes et Jeff Gorton ont vu juste en engageant un entraîneur-chef moderne comme St-Louis.
Au courant de cette première année à la barre de l’équipe, St-Louis a surtout épaté et fait parler pour ses façons de faire hors du commun avec les joueurs.
Pour donner un simple exemple, aucun entraîneur de la LNH ne reste sur la glace après l’entraînement pour patiner et s’amuser avec les extras.
En général, ces derniers patinent seuls, et l’entraîneur ne leur parle presque pas.
C’est une des principales qualités de St-Louis, que de prendre le temps de parler à tous ses joueurs et de leur expliquer ses décisions en prenant le pouls de chacun.
Cette façon de faire de St-Louis a permis de relever un club qui était à terre à plusieurs niveaux la saison dernière.
Martin St-Louis fêtera sous peu (9 février) son premier anniversaire comme entraîneur en chef du Canadien.
Le Journal l’a rencontré pour revenir sur les douze derniers mois.
Voici le volet humain de cette entrevue. https://t.co/2tybmB0kXo
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) February 4, 2023
En effet, comme St-Louis l’a lui-même expliqué en entrevue avec Jonathan Bernier du Journal de Montréal, il ne se souciait aucunement des stratégies et des concepts qu’il allait inculquer à l’équipe lorsqu’il était en route vers Montréal.
Il savait que le plus important, c’est qu’il allait prendre en charge une équipe complètement à terre émotionnellement.
« Quand j’étais en chemin, je savais que j’avais la job. Je me préparais pour rencontrer mon équipe. Je ne me souciais pas des stratégies, des X et des O et de mes concepts. On n’était pas là. Je pognais une équipe qui était à terre émotionnellement. » – Martin St-Louis
Tout en conduisant tranquillement vers Montréal pour aller rencontrer l’équipe, St-Louis élaborait donc un discours, son premier discours devant sa nouvelle équipe.
On sait désormais qu’il a marqué pas mal tous les joueurs avec ce discours comme le rapporte Jean-François Chaumont dans l’article.
Les joueurs en ont reparlé longtemps tellement ils avaient été impressionnés par ce discours. Plusieurs ont affirmé qu’ils avaient même eu des frissons.
St-Louis avait donc un but simple en arrivant à la barre de l’équipe, mais un but également difficile à atteindre.
Il voulait simplement faire aimer à nouveau le hockey aux joueurs.
Jusqu’à présent, on peut vraiment dire que c’est mission accomplie, et ce, même si le CH figure dans les bas-fonds de la LNH.
On sent un plaisir contagieux et une belle harmonie entre les joueurs.
De plus, malgré un petit passage à vide dans le temps des fêtes, le Tricolore s’est toujours démontré combatif dans ces matchs, ce qui est signe d’une équipe qui aime jouer et qui veut jouer.
Pour en savoir plus, je vous laisse de nouveau ici l’article du Journal de Montréal.