betgrw

Bergevin s’est condamné à être «all-in» | Peu de futurs UFAs intéressants, échanges en vue? | En rafale

Bon samedi soir!

Je suis très heureux d’écrire à nouveau pour DLC, cette fois à titre de contributeur occasionnel, et remercie Max pour l’opportunité.

Que l’on soit ou non en faveur de l’échange Subban-Weber, il faut admettre que Marc Bergevin a démontré beaucoup de «guts», sachant très bien qu’il risquait fort de subir la crucifixion publique à laquelle il a effectivement eu droit jusqu’à maintenant. Il a malgré tout fait la transaction, ce qui prouve qu’il croit sincèrement avoir fait du CH une meilleure équipe.

Ce faisant, il a cependant fait du CH une équipe plus vieille et s’est mis à dos un très grand nombre de partisans rendus émotifs par le départ d’un joueur aimé de tous (hors de la chambre). Comme plusieurs l’ont mentionné précédemment, Bergevin a joué son poste, peut-être sa carrière. Maintenant, il n’a plus le choix: il doit y aller all-in. Faire tout en son pouvoir pour remporter une Coupe d’ici deux ans. Pourquoi deux ans?

– Le contrat de Carey Price viendra à échéance à l’été 2018 et ce dernier deviendra UFA. Alors que le salaire annuel de Price (6,5M$) offre au CH l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ligue, il ne faut pas se leurrer: le meilleur gardien au monde se reprendra amplement en décrochant un contrat (mérité) de 6-7 ans pour 10-12 millions par année. Pacioretty sera à son tour UFA l’été suivant et ira sans doute chercher le double des 4,5 millions annuels qu’il touche actuellement, alors que Galchenyhuk devrait obtenir un contrat à la Barkov ou Scheifele, l’été prochain. Bref, le cap va être serré.

– Shea Weber pourrait très bien faire un Chris Pronger de lui-même et demeurer parmi l’élite jusqu’à l’âge de 37-38 ans, mais il pourrait également décliner plus rapidement. Plusieurs défenseurs connaissent leurs meilleures années entre 27-33 ans et Bergevin ne peut se permettre de ne pas profiter de celles restantes de Weber après avoir échangé un joueur qui n’a pas encore connu les siennes.

– Je doute que les fans, déjà échaudés, attendent plus longtemps avant d’exiger la tête du DG et cette fois, probablement l’obtenir.

Dans cette optique, Bergevin se doit d’être en mode «acheteur» constamment. L’échange de Subban fait en sorte que pour Bergy, l’avenir, c’est maintenant. Il faut donc s’attendre à ce qu’il soit à l’affût tout au long de la saison et tente de mettre la main sur des joueurs qui deviendront UFA en juillet prochain (gardant en tête le repêchage d’expansion à venir et les règles de protection).

Contrairement à cette année, alors que plusieurs joueurs de grande qualité ont changé d’adresse, les options offensives intéressantes se feront plutôt rares. La situation entourant Marleau et Thornton à San Jose sera intrigante à suivre et engendrera un nombre effarant de rumeurs (dont plusieurs non fondées) d’échange impliquant les deux vétérans. Plusieurs impliqueront sans doute le CH, car Thornton, bien qu’âgé de 37 ans, joue toujours à un haut niveau et représente à court terme le gros joueur de centre dont a besoin le Tricolore. Cela dit, si Thornton devait être mis sur le marché, Bergevin aurait assurément beaucoup de compétition pour l’obtention de ses services.

Par ailleurs, outre Alex Steen , qui comme plusieurs autres sur cette liste est fortement susceptible de signer avec son équipe actuelle, peu d’attaquants amélioreraient le CH de façon significative.

Pour ce qui est de la défensive, ce n’est guère plus attrayant:

Au haut de la liste se situe Brent Burns, mais premièrement, les départs ou réductions de salaires de Thornton et/ou Marleau permettront aux Sharks de signer leur défenseur #1 et candidat au trophée Norris et deuxièmement, le CH a besoin d’améliorer le côté gauche de sa brigade défensive, ayant Weber et Petry à la droite des deux premières paires.

Comme gauchers, seuls Kulikov, Alzner, del Zotto et Smith représenteraient potentiellement des améliorations sur Beaulieu et Markov pour les deux premières paires, mais pour différentes raisons, il est peu probable que même un seul de ces quatre défenseurs soit toujours sans contrat de son équipe actuelle en juillet prochain.

Bergevin devra donc se tourner vers ce qu’on appelle des «hockey trades». Un échange de joueurs actifs entre deux équipes cherchant à combler un besoin et non à seulement obtenir ce qu’elles peuvent pour un UFA à venir. Des joueurs faisant partie du noyau de leur équipe (Pacioretty? Plekanec? Subban?), ou encore des jeunes joueurs de très haut niveau (Galchenyuk? McCarron? Scherbak?).

Quoiqu’il en soit, sachant dans quel état d’esprit (all-in) Bergevin entamera la saison, il serait très surprenant de voir le CH repêcher en première ronde lors de l’encan 2017. Plusieurs jeunes, comme Carr, Andrighetto, etc. risquent également d’être transigés en cours de saison en retour de joueurs «that get you through the playoffs», comme dirait Bergy.

Si ce dernier procède aux types d’échanges auxquels on s’attend et remporte la Coupe, il aura gagné son pari. Sinon, le CH de 2018 pourrait bien ressembler aux Rangers actuels: une équipe vieillissante ayant échangé une bonne partie de ses choix de repêchage/banque d’espoirs de qualité sans obtenir les résultats escomptés.

En rafale
– Les notes accordées à plusieurs équipes pour leur travail estival de reconstruction:

Ma note la plus élevée va aux Leafs. *Fond en larmes*

– L’ancien des Devils et Blues Mike Danton, qui a su reprendre sa vie en mains de façon inspirante, est de retour en Amérique du Nord après quelques années en Europe et, dans cette entrevue accordée à votre humble serviteur, se dit «excité» de se joindre aux champions en titre de la LNAH, les 3L de Rivière-du-Loup:

– En rappel: l’excellent texte du collègue Tony Patoine qui se demande si Radulov aura un plus gros impact que Weber: LIEN

– Les Canucks veulent faire l’acquisition d’un marqueur ayant fait ses preuves. Qui pourraient-ils avoir dans leur mire? LIEN

– Eugenie Bouchard à la Maison-Blanche:

Pas mal plus sympa que Hillary, et bien plus belle chevelure que Trump…

– Les Devils, en séries dès l’an prochain?

Taylor Hall, c’est bien beau (surtout en santé), mais il manque encore les deux tiers d’un premier trio, un défenseur #1 et plusieurs autres ingrédients pour en faire une équipe de séries…

– Jim Nill commente le contrat monstre accordé à Jamie Benn, un joueur «dans son prime»: LIEN

– Les Capitals ont du mal à s’entendre avec Marcus Johansson pour un contrat à long terme: LIEN

– L’espoir de l’Avalanche, J.T. Compher, un leader dans l’âme:

– Le nouveau contrat de Justin Smoak, une décision sans grand risque, selon Sportsnet:

– À 40 ans, Joël «The Animal» Thériault, légende vivante de la LNAH et ex-choix de 4e tour des Caps, tente sa chance en boxe professionnelle. On peut dire que son retour dans le ring a été pour le moins réussi! #Machine LIEN

– Belle météo au tournoi de golf des Staal!

– Pour tout ce qui est «LNAH», visitez ce groupe Facebook, créé par votre humble serviteur:

Hockeyment vôtre,

Serge Côté

 

PLUS DE NOUVELLES