betgrw

Beaulieu et la troisième paire en arrachent | Croire encore en De la Rose?

Bon après-midi!

La troisième paire en arrache

J’invite tous ceux qui croyaient qu’Alexei Emelin serait aussi efficace à la gauche de Shea Weber à se manifester.

Quant à ceux qui avaient prédit que Markov serait aussi dominant et productif à 38 ans, en compagnie de Jeff Petry, faites-vous entendre!

Je félicite cette très faible minorité… s’il y en a une.

Les deux premières paires défensives du Canadien se portent relativement bien. Mais la troisième émerge comme une source d’inquiétude.

Le développement de Nathan Beaulieu prend une sinistre tournure, alors qu’on fondait beaucoup d’espoirs en lui pour compléter Shea Weber en début de saison. Votre oeil ne se trompe pas. Vous avez bien vu Beaulieu multiplier les mauvaises décisions, perdre des batailles, rater des cages béantes et avoir toutes les misères du monde en sortie de territoire.

Bien sûr, on peut se tromper en analysant le hockey du coin de l’oeil, bière à la main, avec tous nos préjugés et idées préconçues… Sauf qu’il s’agit là d’une situation où les données s’accordent avec les observations. Parmi les défenseurs, le Canadien affiche ses pires indices de possession et son pire ratio de chances de marquer lorsque Beaulieu foule la patinoire.

Le rendement du 28 est-il vraiment plus encourageant que celui de Greg Pateryn, retranché de la formation durant quatre des six derniers matchs du Tricolore? Plutôt, posez-vous la question: lequel a été repêché en première ronde? Lequel possède une valeur qui doit être soignée, entretenue?

Sans crier défaite, on comprend mieux les motivations de Marc Bergevin, qui aurait placé son défenseur sur le marché durant l’été. Pour autant que le retour obtenu soit raisonnable et qu’on ne se débarrasse pas bêtement d’un joueur en vraisemblable perte de confiance, l’intention est valable.

C’est avec l’orgueil légèrement blessé que je vous écris ces lignes aujourd’hui, car je suis de ceux qui avaient été séduits par sa grande mobilité, par ses talents de passeur, par son profil qui correspondait à celui du défenseur moderne.

Ce que je vois présentement ne m’inspire rien de bon et m’amène franchement à remettre en question l’évaluation que j’ai fait de l’intelligence de Nathan Beaulieu. De sa compréhension du jeu, de sa capacité à reconnaître les différentes situations qui se déploient sur la patinoire.

Brian Wilde a mis le doigt sur le vrai problème, hier soir. Ce n’est pas tant les contre-performances de la troisième paire qui vont nuire à l’équipe. S’ils n’obtiennent pas la confiance de leur entraîneur, la charge de travail sur les épaules de Weber, Emelin et Markov, tous des défenseurs dans la trentaine, devra s’alourdir. Ces trois arrières pourront-ils donner leur plein rendement au moment le plus important, c’est-à-dire lors des séries éliminatoires?

Selon Sportsnet, Marc Bergevin est lui-même préoccupé par cette répartition des responsabilités, sachant que Weber a semblé manquer d’énergie le printemps dernier, face aux Sharks.

Malheureusement, la blessure de Zach Redmond semble sérieuse et on ne peut pas compter de si tôt sur son retour au jeu. Au même moment, Mark Barberio connaîtrait des ennuis à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Les solutions ne courent pas les rues. Michael Stone en Arizona? Ryan Murphy en Caroline? Et pas question de s’affaiblir en attaque!

En terminant, je tiens à utiliser l’exemple de Beaulieu pour renforcer le point que rien n’est acquis lorsqu’on repêche en première ronde… L’Ontarien demeure au 17e rang un bon choix de Trevor Timmins en 2011. À l’exception d’Oscar Klefbom, de Rickard Rakell et de Connor Murphy, le Canadien avait le choix parmi une brochette de joueurs manifestement inférieurs.

En rafale
– Mitch Brown croit qu’il est trop tôt pour démissionner sur Jacob de la Rose.

– Craig Cunningham a besoin de vos prières en ce moment! (The Province)

– L’entraîneur des Warriors reçoit une amende salée. (TVA Sports)

– Pour la suite des choses, chez le Canadien:

– L’effet Radulov résonne! (Radio-Canada)

Vrai qu’il est LE pilier de l’attaque montréalaise.

– Belle démonstration des vertus de la formation 1-3-1 en avantage numérique!

– Jaromir Jagr n’abandonne pas!

PLUS DE NOUVELLES