Ballottage : le Canadien aura de nouveau une belle priorité

Avec la saison 2022-2023 officiellement derrière nous (bravo aux Golden Knights de Vegas), place maintenant à la saison morte, ou plus communément appelée l’entre-saison.

Au début de cette entre-saison, ce que l’on surveille le plus en général, c’est bien évidemment le repêchage (28-29 juin), ainsi que juste après l’ouverture du marché des agents libres (1er juillet).

Les partisans de hockey surveillent également les différentes transactions à travers la Ligue nationale de hockey tout en restant très attentifs aux différentes rumeurs d’échanges.

Bref, il y a généralement en masse d’éléments à surveiller en tant que partisans, même s’il n’y a plus de matchs.

Par contre, une fois le gros rush passé, soit celui qui approche en fin juin – début juillet, c’est plutôt calme dans la LNH, et le terme saison morte prend tout son sens.

Il faut attendre plusieurs semaines avant qu’un élément qui passe généralement avec raison sous le radar entre en action quelque temps avant le début de la saison.

Je parle ici du ballottage.

En effet, ce dernier ne retient pas autant l’attention que le repêchage ou bien les joueurs autonomes, mais malgré tout, il est à surveiller, surtout pour une équipe comme le Canadien de Montréal.

Pourquoi?

Eh bien, parce qu’encore une fois cette année, le CH aura une belle priorité quant au ballottage.

 

En effet, le CH aura la chance d’être dans les premières équipes à pouvoir réclamer un joueur placé au ballottage par une autre équipe.

Comme pas mal tout le sait, l’ordre pour le ballottage fonctionne selon le classement de la saison régulière, mais à l’envers.

Donc, les équipes de bas de classement sont les premières pour le ballottage, et vice-versa.

Le CH ayant fini au 28e rang lors de la dernière campagne sera donc 5e dans l’ordre du ballottage.

Cela sera le cas également pendant tout le premier mois de la prochaine saison, alors qu’ensuite le classement inversé de la nouvelle saison sera utilisé.

Cela peut paraître banal, mais comme l’explique Marc Dumont dans un de ses récents articles, cette position avantageuse pourrait de nouveau sourire au Tricolore.

Comment?

Eh bien, chaque année, alors que les équipes de la LNH complètent leur effectif de 23 joueurs pour commencer la saison régulière, des joueurs sont retranchés afin d’être envoyés dans la Ligue américaine.

Ces joueurs passent cependant par le ballottage, et c’est là que le CH peut dénicher des joueurs tout de même assez intéressants, comme il l’a d’ailleurs fait par le passé avec entre autres Paul Byron et plus récemment Johnathan Kovacevic et Samuel Montembeault.

Monty est arrivé du ballottage et s’est établi comme un solide gardien dans la LNH lors de la dernière saison.

Bien évidemment, le Tricolore ne mettrait pas la main sur une vedette ou bien un joueur top-6 via le ballottage.

À moins d’être l’exception Eeli Tolvanen qui a été ignoré au ballottage par plusieurs équipes dont le CH avant d’atterrir à Seattle avec le Kraken et s’établir comme joueur-clé de la formation.

Par contre, le Canadien pourrait ajouter à son effectif un solide joueur de profondeur capable de jouer d’importantes minutes comme l’a fait Johnathan Kovacevic la saison dernière.

Donc, le ballottage sera à surveiller cette année, alors que le CH aura une belle priorité.

Qui sait, peut-être que Kent Hughes mettra la main sur un ou plusieurs solides joueurs.

PLUS DE NOUVELLES