Pour une rare fois dans les dernières années, les Maple Leafs de Toronto sont en deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Encore plus rare que cela, ils sont en avance 2 à 1 dans leur série de deuxième tour, qu’ils disputent face aux Panthers de la Floride.
Les Maple Leafs sont donc en bonne posture en séries présentement, ce qui est assez surprenant considérant leur historique.
Les gros canons des Leafs performent et sont en train d’amener l’équipe vers leur meilleur résultats en séries depuis longtemps.
Cependant, même si les gros canons des Leafs ont tous plus d’un point par match (William Nylander : 15 points, Mitch Marner : 12 points et Auston Matthews : 10 points) sauf John Tavares qui en compte sept en neuf matchs, il y en a un des quatre qui reste plutôt décevant.
Je parle ici du capitaine des Leafs, Auston Matthews.
Pourquoi est-il décevant malgré une belle production?
Eh bien, parce qu’il ne compte que deux buts en neuf matchs, ce qui est beaucoup trop peu pour un gars considéré comme l’un, voire même le meilleur marqueur de buts de la LNH.
Et quand on analyse les buts marqués par Matthews en séries, on se rend compte que c’est vraiment une tendance, soit que le capitaine des Leafs ne marque presque pas en séries, et surtout, il est très loin du rythme qu’il maintient en saison régulière.
Matthews compte seulement trois buts à ses 19 derniers matchs de séries.
SIMMONS SAYS: Matthews’ playoff stats tiny next to regular season output https://t.co/ccYZufGeQL pic.twitter.com/WBSRMK0Oyn
— Toronto Sun (@TheTorontoSun) May 11, 2025
C’est ce qu’a relevé Steve Simmons dans son plus récent article, alors qu’il explique que ça en prend beaucoup plus de la part de Matthews en séries, surtout lorsqu’on le compare à d’autres super vedettes de la LNH.
En ce stade-ci de sa carrière, Matthews marque en moyenne 52 buts par tranche de 82 matchs, soit par saison.
Mais en séries, si on prend les 19 derniers matchs de Matthews, il aurait une moyenne de 13 buts sur une saison complète.
Ce n’est vraiment pas assez, alors qu’un marqueur comme lui devrait trouver le moyen de marquer soit autant en saison qu’en séries, voire même plus en séries, alors que c’est là que les meilleurs doivent élever leur niveau de jeu d’un cran.
Si on prend Nathan MacKinnon comme exemple, depuis le début de sa carrière, il inscrit en moyenne 34 buts par saison, mais en séries, il inscrit en moyenne 47 buts par tranche de 82 matchs.
C’est impressionnant comment l’attaquant de l’Avalanche du Colorado élève son niveau de jeu d’autant plus en séries éliminatoires.
Pour toutes ces raisons, Auston Matthews ne peut tout simplement pas être considéré dans la même catégorie que les Draisaitl, McDavid, MacKinnon et Crosby de ce monde.
Il devra performer en séries, et cela passe dès maintenant par la série des Leafs face aux Panthers de la Floride, dans laquelle Matthews n’a toujours pas marqué une seule fois en trois matchs.
En Rafale
– Berube fait un très bon travail avec les Leafs.
Craig Berube has the Leafs…and @BizNasty2point0, ready to go to war for him. https://t.co/3pqkCPit88 pic.twitter.com/swl4U1rR6Y
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) May 11, 2025
– Le Canada crée rapidement l’égalité.
What a tip! 🚨
Quelle déviation! 🚨#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/ThOwl0i51F
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 11, 2025
– MacKinnon et Horvat continuent de briller au Championnat mondial.
Bo Horvat ➡️ Nathan MacKinnon 🔥#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/qycauCdXx2
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 11, 2025
– À voir ce soir.
Connor Hellebuyck’s playoff splits so far this year.
Home: .902Sv% and 1.99 GAA and 5-1 record.
Road: .758Sv% and 7.24 GAA and 0-3 record.Coming off a shutout can he find his game in Dallas today?
— Jason Gregor (@JasonGregor) May 11, 2025
– Incroyable. Je rappelle qu’il n’a que 17 ans.
WHAT A STRIKE ⚡️
LAMINE YAMAL TIES THE GAME!#ElClásico pic.twitter.com/cIby6SMOrr
— TSN (@TSN_Sports) May 11, 2025