betgrw

Au moins, Juraj Slafkovsky a (encore) trouvé le moyen de marquer

Hier soir, le Canadien était à Vancouver pour y affronter les Canucks. Les hommes de Trevor Letowski ont perdu le match au compte de 4-1. Qui a écouté le match jusqu’à la fin?

Mine de rien, le Canadien a perdu un autre match. Ce n’est pas une surprise considérant le fait que le club est en reconstruction, que l’entraîneur régulier n’est pas là et que Vancouver a un gros club, mais quand même : le CH n’a qu’un point sur une possibilité de six depuis le début du voyage.

Mon chum de gars Tankathon est bien content, lui.

(Crédit: Tankathon)

Ce qui est spécial, c’est que même si ça a fini 4-1, on ne peut pas dire que le CH a été lavé. Le club s’est quand même bien débrouillé (en début de match, du moins) et a tenu son bout contre une grosse formation.

Mais il n’est quand même pas passé proche de gagner.

Même si le CH était engagé en début de match, il y a une raison qui explique la défaite des siens : le premier trio a été relativement invisible hier soir. Juraj Slafkovsky, notamment, n’en avait pas une grosse dans le corps.

Dans l’optique où il joue bien depuis plusieurs matchs, ce n’est pas la fin du monde. Ceci dit, hier, c’était difficile.

Mais comme un bon joueur est un bon joueur, il a quand même trouvé une manière de trouver le fond du filet. Cole Caufield l’a aidé et Slaf a marqué son 15e but de la campagne.

C’est son septième point à ses six derniers matchs et son 23e point (dont 11 buts) à ses 27 derniers matchs, ce qui n’est pas rien. Il a donc encore trouvé une façon de marquer.

(Crédit: ESPN)

Il est bien de voir que même s’il n’en avait pas une grosse dans le système, il a quand même trouvé le moyen de s’inscrire à la marque. Après une période plus creuse entre le 21 février et le 7 mars, voilà qu’il a au moins un point à chaque match depuis la date limite des transactions.

Le Canadien ne cesse de perdre depuis ce temps-là… mais ça, c’est un détail.

Ce n’est cependant pas tout ce qu’on doit noter en lien avec le match d’hier, qui était le troisième d’un voyage de cinq dans l’Ouest. Seattle et Denver sont au menu par la suite.

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. Je ne sais pas jusqu’à quel point l’absence de Martin St-Louis se fait sentir pendant les matchs puisque le CH perd… mais qu’il perdait avant aussi. Le CH a un point sur une possibilité de six depuis son absence.

Évidemment, son absence se fait sentir en général, j’en suis bien conscient. Mon questionnement, il est plus en lien avec les points de classement.

2. Pendant le match, en première période, l’un des buts des Canucks n’a pas été montré en direct à RDS parce qu’il a été marqué alors que la pause publicitaire était encore en cours.

Mais pour compenser, les partisans ont pu célébrer le but de Slaf un peu parce que le gars de la horn à Vancouver dormait sur la switch et on a entendu, pendant un instant, la sirène suite au but du joueur du CH.

3. Tanner Pearson était de retour à son ancien domicile. Il a eu droit à un accueil très… sobre de la part de son ancienne organisation. Le légendaire Casey DeSmith, quant à lui, affrontait son ancien club.

Voilà qui a été dit.

4. Kaiden Guhle était de retour de son côté fort, à gauche… mais il n’a pas connu son meilleur match en carrière, disons. Il a été pénalisé (même si on peut se demander pourquoi), mais il a surtout été frappé plus souvent qu’à son tour.

Ce n’est jamais bon signe, ça.

5. Samuel Montembeault n’a pas fait la différence au cours du match et il n’a toujours qu’un gain depuis trop longtemps. Il affrontait un bon club, mais il a quand même donné quatre buts sur 25 tirs seulement. Au moins, il n’a pas cédé en infériorité numérique.

C’est un bon début… même si le gardien est le premier à reconnaître que les punitions ont fait mal au club.

6. En avantage numérique, on a vu Mike Matheson continuer de ne pas passer la rondelle à Juraj Slafkovsky… mais j’aime mieux cette unité-là que la seconde. Brendan Gallagher, Josh Anderson et Tanner Pearson, c’est…

Laissez-moi trouver un antonyme du mot «dangereux» et je vous reviens.

7. Michael Pezzetta a compris, durant les deux derniers matchs, qu’il doit se rendre le plus indispensable possible et qu’il doit jouer son rôle le plus efficacement possible pour continuer de jouer.

Et ça, disons que l’entraîneur l’a remarqué.

Prolongation

– Le Canadien va s’entraîner aujourd’hui, à Seattle… mais pas sur la glace. Ce sera un entraînement hors glace et aucune disponibilité média n’est au menu en ce vendredi.

– J’en profite pour vous passer le message suivant : si jamais vous avez envie d’écrire pour le site, n’hésitez pas à nous rejoindre. Voici l’adresse courriel pour le faire : info@danslescoulisses.com

– Avis aux amateurs de balle.

PLUS DE NOUVELLES