betgrw

Au moins, Filip Mesar a impressionné hier soir

Depuis le début de la semaine, on est en mesure de vivre les hauts et les bas d’un calendrier préparatoire.

Après tout, même si les jeunes continuent de bien performer (on y reviendra), il n’en demeure pas moins que des matchs préparatoires, ce n’est pas aussi excitant que des matchs de saison régulière. Surtout au début du calendrier préparatoire.

Hier, le Canadien était à Toronto et la majorité des réguliers n’ont pas fait le voyage. Tout au long du camp, cela fait en sorte que Martin St-Louis a la chance d’observer plusieurs joueurs qui ne joueront pas à Montréal cette année, ce qui est le but de l’exercice…

Mais ça fait en sorte qu’il est difficile d’attirer l’oeil de l’amateur.

Au tout début du camp (comme lors du premier match à domicile), c’était plus facile d’attirer l’attention en raison de l’effet de nouveauté, mais hier, collectivement, il y a eu un essoufflement au niveau de l’intérêt.

Je ne critique pas : je constate. Après tout, les matchs d’exhibition ne sont pas là pour attirer plus que la finale de la Coupe Stanley…

Enfin bref. Hier, à Toronto, ceux qui étaient au match des Maple Leafs ont vu leurs favoris gagner, mais c’était dans un match préparatoire. À quelques centaines de mètres de là, Aaron Juge réécrivait l’histoire de la Ligue américaine dans la MLB…

Mais qu’est-ce que je retiens du match de hockey d’hier à Toronto?

1. Filip Mesar a été le meilleur joueur des siens, mais aussi le plus excitant. Le jeune espoir du Canadien n’a pas marqué (le CH a été blanchi 3-0), mais il s’est démarqué.

À ses heures, il a eu l’air d’un joueur de la LNH. Il bougeait bien ses pieds.

Le choix de premier tour du CH (le deuxième choix de premier tour du CH, en fait) a pris ses aises et il était à l’aile d’Owen Beck, qui est moins ressorti du lot au cours de la joute malgré ses mises en jeu à l’envers. Mais ce n’est pas la fin du monde : il s’est moins démarqué tout en mettant Mesar en valeur.

Le Slovaque affirme avoir beaucoup progressé et il laisse une bonne carte de visite.

On sait que Mesar est plus un projet à moyen terme et il veut prendre du coffre avant de jouer dans la LNH. On sait aussi qu’il y a un débat à savoir s’il doit jouer dans la LAH ou la OHL cette saison.

Mais hier, il était simplement amusant de le voir sortir du lot.

2. Son compatriote Juraj Slafkovsky s’est moins démarqué, lui. Est-ce qu’il a connu un bon match malgré tout? Je pense que oui, et ce, même si j’aurais aimé le voir être plus impliqué à ses heures.

Après le match contre le New Jersey, les commentaires étaient plus positifs, mais c’était moins le cas après celui d’hier. Patience : il est un bon joueur qui apprend encore les rouages de la LNH.

On ne peut pas dresser des tendances après deux matchs, mais on peut quand même comparer les deux performances du jeune homme. Et à la lumière de ce que j’ai vu, j’aimerais bien sentir plus d’engagement de sa part lors de son prochain match.

Rappelons qu’il a joué le match d’hier en l’apprenant à la dernière minute puisque Jonathan Drouin est malade.

3. Emil Heineman (qui a un beau tir) et Arber Xhekaj (malgré quelques erreurs) sont des jeunes qui se sont démarqués de la bonne façon. Justin Barron est un jeune qui est ressorti pour les mauvaises raisons.

Il devra apprendre à mieux se positionner et travailler sur son engagement quand il n’a pas la rondelle.

4. Le Canadien n’a marqué qu’un seul but en deux matchs préparatoires. Même si l’attaque est supposée être le point fort du CH cette année, n’oubliez pas que les réguliers ont très peu joué.

Cole Caufield est le seul à avoir marqué (lundi) et oui, il est trop tôt pour critiquer les combinaisons du coach, qui est là pour faire des essais en ce moment en marge du camp.

D’ailleurs, en parlant du coach, Martin St-Louis considère que ses gars ont pris du rythme au fur et à mesure que le match avançait. Une quatrième période aurait été intéressante, on va se le dire, notamment pour voir la relance offensive des défenseurs.

Mais ça ne marche pas de même.

5. Les champions de la Série du siècle de 1972 ont été honorés en marge du 50e anniversaire du but de Paul Henderson. La présence du CH contre les Leafs était parfaite.

Ce qui était moins parfait, ceci dit, c’est la réaction de la foule. C’est vrai que ça a été… sobre, disons.

6. Samuel Montembeault a été bon au cours du match. Il a donné un but « qu’il aimerait peut-être revoir » en début de match, mais jusqu’au moment où il a cédé sa place à son compatriote québécois Kevin Poulin, il a été très bon.

Clairement, il lutte pour son poste au camp.

7. Rappelons qu’à l’étranger, sur le chandail blanc (qui est peut-être plus historique que le rouge), le Canadien n’a pas de publicité. Le logo RBC, tel qu’annoncé par le CH dès le tournoi de golf, sera utilisé à domicile seulement.

Peut-être que ça changera, mais en ce moment, le chandail est « classique ».

8. Deux défenseurs des Maple Leafs sont tombés au combat et le club a fini le match avec quatre défenseurs. Dans le cadre d’un match préparatoire, personne n’y gagne, on s’entend.

Durant les matchs d’exhibition, on devrait avoir le droit d’ajouter des joueurs en cas de blessure.

9. Le CH s’entraînera ce matin (10h 30) en vue du match de ce soir, qui aura lieu au Centre Bell à 19h. Pour l’occasion, les Jets de Winnipeg seront en visite pour ce premier « dos à dos » de la saison pour les hommes de Martin St-Louis.

Quels seront les changements apportés à l’alignement?

PLUS DE NOUVELLES