Arrêtons de penser que Jake Allen va rapporter quelque chose au CH d’ici le 8 mars

J’ai une petite question pour vous en lien avec le Canadien en ce lundi matin : si vous étiez une autre équipe de la LNH, est-ce que vous iriez chercher Jake Allen? Non? Exactement.

À 3.85 M$ par année pour encore 16.5 mois, il est clair qu’à la base, Allen a un contrat difficile à échanger. Ajoutons à cela le fait que le gardien ne joue pas bien et nous avons la recette d’un gardien dur à jouer contre échanger.

Hier, mon collègue Raph Simard a parlé du fait qu’il avait peur chaque fois qu’il voyait une rondelle arriver en sa direction et disons qu’il ne doit pas être le seul à se sentir de la sorte.

Il a beau être un bon mentor et j’ai longtemps défendu sa place à Montréal, mais plus le temps passe et plus il est difficile de se dire que ce gars-là a encore d’affaire en ville.

Si on oublie son excellent mois d’octobre (où il a joué quatre des neuf matchs du CH tout en obtenant trois gains et le titre de joueur du mois chez le Canadien), on voit que c’est plus que difficile.

Il a perdu son poste de #1 et il n’a obtenu que deux victoires (deux!) en trois mois et demi. En y ajoutant ses deux défaites en overtime, il a permis au CH d’obtenir seulement quatre points sur une possibilité de 28 au classement depuis le 2 novembre.

Pas besoin de vous dire que ce n’est pas suffisant. Pour un gardien de la LNH qui est un vétéran, c’est trop peu.

(Crédit: ESPN)

Donc je reviens à mon point de départ : si un DG de la LNH veut aller chercher un gardien de but, il ne se tournera pas vers Allen. Le fait qu’il ne soit pas en fin de contrat joue contre lui.

Et parmi les gardiens qui ne sont pas «de location» en tant que tel, il n’est pas non plus un gardien de choix, disons.

Ajoutons à cela le fait qu’il peut utiliser sa clause de non-échange partielle (sept clubs cette année, trois l’an prochain) pour s’organiser pour rester à Montréal s’il veut et on a là une recette idéale pour continuer le ménage à trois.

Jonathan Bernier (JdeM) l’a écrit : Allen sera difficile à échanger. Je crois donc, de mon côté, que le CH ne peut pas retirer quelque chose cette saison en retour de ses services. Et comme on sait que le DG ne veut pas donner ses gars…

Notons que ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie s’est questionné à savoir si les Ducks d’Anaheim pourraient éventuellement aller chercher le cerbère si jamais John Gibson devait être échangé. Et ça ne veut pas dire que ce serait d’ici le 8 mars, évidemment.

Ce n’est cependant vraiment pas certain, on s’entend. Mais d’entendre un journaliste comme lui soulever la possibilité, c’est quand même intrigant.

À ce point-ci, je crois qu’il faut simplement accepter le fait que Cayden Primeau mérite de jouer plus et qu’il ne sert à rien de faire jouer le vétéran pour tenter de mousser sa valeur.

Premièrement, ça ne fonctionne pas. Et même s’il jouait bien, il part de tellement loin que même avec une retenue salariale, je ne vois pas un club le prendre d’ici un mois.

Parce que oui, Cayden Primeau mérite de jouer plus souvent. Il n’a qu’un départ depuis plus d’un mois et il a besoin de jouer au hockey pour continuer de progresser comme joueur de la LNH.

Arpon Basu (The Athletic) a mentionné que le jeune gardien n’a pas la tête à Laval ou à un autre club de la LNH… mais le CH doit le faire jouer.

PLUS DE NOUVELLES