Arber Xhekaj a trois mises en échec à ses six derniers matchs (et c'est un problème)
Crédit: Getty Images

Le temps de jeu d'Arber Xhekaj a considérablement diminué lors des quatre derniers matchs du Canadien.

13:08 contre les Sabres, 12:16 contre les Flames, 8:49 contre les Oilers, 6:37 contre les Canucks…

Ah, et il a aussi une fiche de moins-4 à ses six dernières rencontres. Ce n'est pas idéal pour un gars qui cherche à stabiliser sa place au sein de la brigade défensive du CH.

Mais ça va encore plus loin que ça, aussi.

Anthony Martineau en a parlé au Sick Podcast de Tony Marinaro : le Shérif ne frappe plus. Il a seulement trois mises en échec à ses six derniers matchs et il s'agit d'un problème… parce que c'est ça, l'identité d'Arber Xhekaj : il doit être physique pour devenir important sur la patinoire.

Et quand il joue avec le bâton serré, ce qui semble être le cas dernièrement, il est beaucoup moins efficace pour son club.

J'ai l'impression qu'Arber joue pour ne pas faire d'erreurs en ce moment sur la patinoire. Et ce n'est pas une recette qui fonctionne habituellement pour un joueur de hockey.

Il a l'air d'être dans sa tête plus souvent qu'autrement et ça fait une différence. C'est sûr qu'il ressemble moins au Shérif que l'on connaît s'il a peur d'utiliser son corps pour punir l'adversaire… mais il a surtout l'air d'avoir peur de mettre son club dans le trouble.

Martin St-Louis aimerait ça, lui donner plus de temps de jeu. Mais en même temps, c'est difficile quand le joueur écope de pénalités inutiles et on l'a vu prendre des décisions un peu douteuses dans les derniers matchs de l'équipe…

Ce n'est pas la première fois que ça arrive non plus. L'utilisation d'Arber Xhekaj a toujours été questionnée par certaines personnes… mais le joueur, de son côté, doit être plus utile sur la patinoire.

Et ce n'est pas le cas s'il ne frappe pas les joueurs de l'autre équipe. Encore là : c'est ça, le rôle d'un gars comme le Shérif…